La poire de terre ou yacon : présentation, culture et bienfaits

Au rayon des édulcorants, vous avez peut-être déjà vu du sirop de yacon. Mais connaissez-vous la plante dont ce sirop sucré est issu  Voici tout ce qu'il faut savoir sur les caractéristiques, la culture et les bienfaits du yacon ou poire de terre.


Qu'est-ce que la poire de terre ?

La poire de terre ou yacon est un tubercule comestible originaire des Andes en Amérique du Sud. Il pousse spontanément dans les régions andines de la Bolivie, de l'Équateur, de l'Argentine, du Pérou et de la Colombie vers 2000 mètres d'altitude.
Ce tubercule qui ressemble à une patate douce appartient à la famille du tournesol et du topinambour. Son nom botanique est Smallanthus sonchifolius.
Attention à ne pas confondre cette espèce avec le topinambour qui est parfois surnommé, lui aussi, “poire de terre”. De son côté, le yacon mérite bien ce surnom car son goût rappelle la poire mais, à la différence de ce fruit, il pousse sous la terre…

Comment manger la poire de terre ?

La poire de terre est consommée en Amérique du Sud depuis des milliers d'années, avant même l'époque des Incas. À la différence de la pomme de terre par exemple, il est possible de le consommer cru, après l'avoir simplement pelé. On peut alors le couper en fines lamelles ou en petits dés ou le râper pour l'incorporer dans une entrée ou une salade de fruits rafraîchissante.
Ce tubercule à la saveur douce et à la texture croquante se prête à de nombreuses recettes et à divers modes de cuisson. On peut le faire sauter ou cuire à l'étouffée, l'incorporer dans un curry de légumes ou même le préparer en saumure comme dans les pays de l'Est.

Comment cultiver la poire de terre ?

La culture de la poire de terre ne présente pas de difficultés. Malgré ses origines lointaines, le yacon peut produire un rendement commercial même en dehors des tropiques.
La plantation s'effectue vers mi-mai, quand les gelées ne sont plus à craindre. Il faut d'ailleurs souligner que cette espèce se multiplie facilement par division de la souche au printemps. Il suffit de séparer et de repiquer les jeunes pousses.
Cette plante de la famille du tournesol apprécie une exposition en plein soleil et des apports réguliers d'eau. Pour obtenir une belle récolte, vous devez l'arroser chaque semaine.
Le yacon se cultive de préférence en pleine terre et accepte tout type de pH, alcalin, neutre ou acide. Il apprécie une terre riche, profonde et bien drainée. Au moment de la plantation, respectez une distance d'au moins 1,5 m entre chaque plant, car cette espèce prend beaucoup de place. La plante atteint généralement 1,80 m de haut pour 1,20 m de large.
Cette plante comestible est plutôt facile à cultiver, même si elle peut être attaquée par certains insectes ou maladies. Restez vigilant car le Smallanthus sonchifolius est sensible aux maladies fongiques comme l'oïdium et aux insectes suceurs de sève tels que les pucerons ou les thrips.

Quand récolter les poires de terre ?

Cette plante fleurit vers le mois de septembre et produit de petites fleurs jaunes. On conseille de récolter ses tubercules lorsque le feuillage est atteint par le froid. Il faut toujours patienter après les premières gelées pour que le goût des tubercules soit encore plus sucré.
Après la récolte, les tubercules se conservent plusieurs mois sans problème. Ils ne germent pas à la manière des pommes de terre. Il suffit de les brosser sans les laver et de les stocker dans une pièce sombre, comme un garage ou une cave, au frais et à l'abri de la lumière.

Quels sont les bienfaits de la poire de terre ?

Les poires de terre sont principalement composées d'eau et de fructo-oligosaccharides. Même si leur goût est sucré, ces tubercules apportent peu de calories.
Consommés crus, ils sont très hydratants car ils contiennent en moyenne 70 % d'eau. C'est pourquoi on compare souvent la poire de terre à la pastèque même si sa texture croquante rappelle plutôt celle d'un radis… Elle est également riche en fibres et en minéraux comme le potassium, le calcium, le fer, le magnésium et le phosphore.
On extrait de ce tubercule un édulcorant appelé sirop de yacon qui a le goût et la texture d’un miel liquide. Ce produit sucrant, très en vogue actuellement, a la faveur des médecins et des nutritionnistes à cause de ses qualités nutritionnelles.
Avec 197 calories pour 100 g, ce sirop est deux fois moins calorique que le sucre blanc. Il est aussi le seul édulcorant à contenir des fibres alimentaires qui favorisent la satiété et ont un effet prébiotique bénéfique pour le microbiote intestinal.
Enfin, cette alternative au sucre présente un indice glycémique très bas, compris entre 1 et 10. Il est donc tout indiqué pour les personnes diabétiques ou qui souffrent de la maladie du foie gras. En résumé, on peut affirmer que le yacon est bon pour la santé qu’on le consomme sous forme de tubercule ou de sirop...

Date de création : 2024-05-06
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024