La potentille arbustive : 5 choses à savoir sur cet arbuste à floraison estivale

La potentille arbustive ressemble à un petit rosier à fleurs simples et offre une floraison généreuse tout au long de l'été. Cerise sur le gâteau, cette plante buissonnante s'accommode de tous les types de sol et pousse partout en France. Voici 5 choses à savoir sur cet arbuste facile à vivre.


1- Il ne faut pas la confondre avec la potentille herbacée.

En botanique, le genre Potentilla désigne des plantes à fleurs de la famille des Rosacées. Ce genre botanique ne compte pas moins de 500 espèces environ, presque toutes originaires de l'hémisphère nord.
Même si la plupart des potentilles sont des vivaces herbacées, les potentilles arbustives de l'espèce Potentilla fruticosa sont les plus couramment utilisées dans les jardins.
Il ne faut pas les confondre avec la potentille rampante (Potentilla reptans), une adventice plutôt envahissante, ni avec les potentilles herbacées hybrides de type Potentilla x hopwoodiana et Potentilla x tonguei.

2- La potentille arbustive ressemble à un rosier sauvage.

Dans la grande famille des potentilles, la potentille arbustive est un arbuste touffu qui ne dépasse pas un mètre de hauteur en moyenne.
Il se reconnaît à ses allures de rosier sauvage et à sa floraison colorée et généreuse tout au long de l'été. Les fleurs délicates de l’espèce Potentilla fruticosa peuvent tenir jusqu'aux gelées si l'automne est doux dans votre région.
Les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année, à partir du mois de mai pour les variétés les plus précoces et jusqu'en octobre pour les variétés les plus tardives. Le pic de la floraison se situe généralement en été, entre mi-juin et mi-septembre.
La plupart des potentilles arbustives présentent des fleurs simples à 5 pétales, d'environ 3 cm de diamètre. Mais il existe des variétés à grosses fleurs, comme Bellissima à la floraison rose éclatant, Bella Sol de couleur orangée ou Goldfinger de couleur jaune d'or.

3- Elle est idéale pour les jardiniers débutants.

En plus de ses qualités esthétiques, la potentille arbustive est un arbuste à fleurs idéal pour les jardiniers débutants : elle pousse dans toutes les régions et dans tous les types de sol !
Cet arbuste est vraiment facile à vivre car il suffit de lui fournir un sol bien drainé. Il accepte tous les pH et pousse dans des conditions difficiles, y compris sur les terrains calcaires, pauvres ou sableux.
Sa culture ne présente pas de difficultés particulières puisqu'il résiste bien au froid jusqu'à - 25°C et à la sécheresse. Cette plante accepte le soleil ou la mi-ombre légère. Il faut savoir qu'un ensoleillement trop intense décolore légèrement les fleurs, surtout les variétés de couleur rouge ou rose.
Une fois bien installée, elle ne demande aucun entretien particulier, sauf une taille annuelle au début du printemps. La taille permet de conserver une forme buissonnante et de stimuler la floraison puisque les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année.
Il n'est pas nécessaire de lui donner de l'engrais ni de l'arroser, sauf si vous la cultivez en bac ou par temps de canicule.

4- Il existe des variétés de toutes les couleurs.

Les potentilles arbustives se déclinent en de multiples nuances de jaune, d'orange, de rose, de rouge et même de blanc. Si vous ne savez pas quelle potentille choisir, notez qu'il existe des variétés pour tous les goûts, offrant des fleurs aux coloris pastel ou des couleurs plus vives.
Parmi les variétés les plus populaires, on peut notamment retenir :
• la variété Abbotswood de couleur blanche.
• la variété Pink Paradise qui offre une belle nuance de rose, plus douce que le rose vif de la variété Bellissima. Si vous cherchez une nuance encore plus pastel, la variété Lovely Pink offre de petites fleurs rose tendre rappelant les églantines.
• la variété Kobold à la floraison jaune éclatant ou la variété Lemon Meringue offrant une nuance jaune plus douce. Si vous cherchez un jaune pâle très tendre, tournez-vous vers la variété Primrose Beauty.
• la variété Hopley’s Orange de couleur orange vif.
• la variété Mango Tango de couleur rouge orangé.
• la variété Marian Red Robin d'un beau rouge franc.
Pour bien choisir parmi les nombreuses variétés de potentilles arbustives, tenez compte du coloris mais aussi de la taille et de la forme des fleurs (simples ou doubles) et de la période de floraison.

5- Elle se prête à de multiples usages au jardin.

Avec sa taille généralement modeste et son port buissonnant, la potentille arbustive se prête à de multiples usages dans les jardins. Son port compact permet de la cultiver sans problème dans un petit jardin ou même sur un balcon.
Elle trouve aussi sa place dans les jardins plus grands, au premier plan d'un massif d'arbustes, parmi des fleurs de rocaille ou dans une composition de type mixed-border (bordure mixte).
Dans un jardin de style champêtre, on peut l'associer au romarin et à la lavande pour former des haies basses ou pour couvrir un talus, aux côtés de fusains à port étalé.

Date de création : 2024-05-15
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024