Le mythe d'Orphée : présentation et interprétations

Le mythe d'Orphée, notamment rapporté par Ovide dans ses Métamorphoses, a inspiré beaucoup d'artistes et fait l’objet de multiples interprétations. Voici une présentation de ce héros légendaire qui incarne le pouvoir du chant et de la poésie.

Qui était Orphée ?

Orphée est un héros légendaire de la mythologie grecque.
Fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope, il aurait reçu du dieu Apollon une traditionnelle lyre à sept cordes et y aurait ajouté deux cordes en hommage aux neuf Muses.
Dans les mythes, il est représenté avant tout comme un aède, c’est-à-dire un poète, qui savait par les accents de sa lyre charmer les animaux sauvages et émouvoir les êtres inanimés.
La mythologie grecque rapporte notamment qu’il participa à l'expédition des Argonautes et réussit à détourner les Sirènes grâce à son chant.
A son retour en Thrace, il épousa Eurydice (une dryade), mais celle-ci fut mordue au mollet par un serpent le jour même de leur mariage.

Orphée et Eurydice : le mythe de la descente aux Enfers

Si l’on sait peu qu’Orphée participa à la quête de la Toison d’or, on connaît mieux le mythe d'Orphée et d'Eurydice.
Sa femme Eurydice ayant été frappée par la mort le jour même de leur mariage, Orphée décida de descendre aux Enfers pour faire fléchir Hadès (ou Pluton dans la mythologie romaine).
Après avoir endormi Cerbère, le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, et les terribles Euménides grâce à sa musique, il charma le Dieu des Enfers pour que celui-ci libère Eurydice.
Hadès le laissa repartir avec sa bien-aimée à condition qu'il ne se retourne pas et ne lui parle pas tant qu'ils n’auraient pas regagné tous les deux le monde des vivants.
Mais au moment de sortir des Enfers, Orphée ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et perdit définitivement sa bien-aimée.
Le héros, inconsolable, fut finalement déchiqueté et jeté dans le fleuve Hébros par les Bacchantes (ce qui rappelle le destin d’Osiris une autre figure légendaire d’Egypte).

Comment interpréter le mythe d'Orphée ?

Le mythe d'Orphée illustre le pouvoir ensorcelant du chant et de la poésie.
Ce personnage de poète-musicien, que l’on peut rapprocher du roi David dans la Bible, a d’ailleurs servi de référence aux poètes des temps modernes.
Il a en particulier inspiré Apollinaire qui lui dédia un poème en 1908.
De nombreuses œuvres se sont inspirées du mythe d'Orphée tel qu’il est présenté dans les Métamorphoses d'Ovide (Livre X) :
• Orfeo, l’opéra de Claudio Monteverdi (1607)
• Orfeo ed Euridice (1762) puis Orphée et Eurydice (1774), opéra de Christoph Willibald Gluck
• Orphée aux Enfers (1858-1874), opéra-bouffe de Jacques Offenbach
• La Descente d'Orphée, la pièce de théâtre de Tennessee Williams (1957)
• Orphée (1949) et le Testament d'Orphée (1959), deux films de Jean Cocteau
• Orfeu Negro (1959), un film de Marcel Camus.
Pour en savoir plus sur ce mythe, vous pouvez également consulter le site ci-dessous.