Ecole militaire de Saint-Cyr : présentation et histoire

L’Ecole militaire de Saint-Cyr, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, est la plus prestigieuse école militaire française. Depuis sa création, elle est chargée de la formation des officiers de France.

Présentation

L'Ecole militaire de Saint-Cyr est une école militaire française qui forme des officiers des armes de l'armée de terre et une partie des officiers de la gendarmerie nationale.
Cette grande école fait partie des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC) situées sur la commune de Bellevue Guer dans le Morbihan.
L’école recrute ses élèves sur concours civil ou militaire au niveau bac +2 après une classe préparatoire aux grandes écoles et au niveau bac +3.
Elle leur dispense une formation militaire et universitaire en 3 ans.

La fondation de l’école

L'école militaire qui allait devenir l’Ecole militaire de Saint-Cyr a été fondée sur ordre du Premier Consul Napoléon Bonaparte le 1er mai 1802 (loi du 11 Floréal an X).
Avec le sacre de Napoléon en 1804, elle a été rebaptisée Ecole impériale militaire.
L’école s'est d'abord installée au Château de fontainebleau en 1803, puis à Saint-Cyr-l'Ecole dans les Yvelines, en 1808.
Elle a occupé les bâtiments de la Maison royale de Saint-Louis, fondée par Madame de Maintenon en 1686, jusqu’en 1940.
A noter : Il fallut attendre 1818 pour que cette école accueille des élèves de manière régulière chaque année. C’est à partir de cette date que les promotions ont commencé à être numérotées.

Histoire de l’ESM Saint-Cyr

L’école a pris son nom actuel d’"Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr" ou ESM Saint-Cyr en 1830.
C’est en 1855, à l’occasion d’une visite de la reine Victoria en France, que les Saint-Cyriens ont adopté le couvre-chef militaire avec un plumet rouge et blanc (surnommé le Casoar), aujourd’hui devenu le symbole de l’école.
En 1940, après la défaite, l’Ecole militaire de Saint-Cyr et l’école d'infanterie de Saint-Maixent sont transférées à Aix-en-Provence en zone libre. Les deux écoles seront ensuite dissoutes par l’occupant allemand en novembre 1942.
A partir de 1940, des officiers sont formés en Grande-Bretagne dans l'Ecole militaire des cadets de la France libre, fondée par le général de Gaulle.
En 1945, l’école déménage à Coëtquidan dans le Morbihan suite aux bombardements des bâtiments de Saint-Cyr-l'Ecole en 1944.
A partir de 1961, une séparation s’opère entre l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr (ESM) et l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA).
Une troisième école s’implantera sur le site de Coëtquidan en 1977 : l'Ecole militaire du corps technique et administratif (EMCTA).
Les premiers élèves-officiers féminins ont intégré Saint-Cyr en 1983.
Pour plus d’informations sur l’ESM Saint-Cyr, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.