La profession de profiler : présentation et statut

Personnage récurrent des séries américaines, le profiler est chargé d’établir le profil psychologique des criminels. Nous vous proposons de découvrir la profession de profiler, qui n’existe pas encore officiellement en France.

Qu'est-ce que le profilage criminel ?

Le profiling, aussi appelé profilage criminel ou analyse comportementale en français, est une méthode d’investigation ayant pour but de déterminer le profil psychologique d'un criminel.
La profession de profiler est apparue aux Etats-Unis. C’est un pays où, contrairement à la France, ce métier est officiellement reconnu.

Un métier venu des Etats-Unis

La profession de profiler est apparue dans le cadre d’une affaire d’attentats à la bombe commis dans des salles de cinéma à New York entre 1940 et 1957.
C’est le profil psychologique du poseur de bombes établi par le psychiatre James A. Brussel qui a permis de résoudre cette affaire.
Aujourd’hui, les profilers américains sont des fonctionnaires de police, agents spéciaux du FBI (le célèbre Federal Bureau of Investigation).
Ces spécialistes travaillent essentiellement sur les meurtres en série, beaucoup plus fréquents aux Etats-Unis qu’en France (1000 cas par an contre 50 en France).
On fait appel à eux pour résoudre les crimes que les méthodes classiques d'investigation (l'analyse d'indices notamment) ne suffisent pas à élucider.

Et en France ?

En France, la profession de profiler n’existe pas officiellement : il n’y a pour l’instant ni statut, ni diplôme, ni fonction correspondants dans la police ou la gendarmerie, même si certains agents ont suivi des cours de psychocriminologie.
Par ailleurs, aux Etats-Unis comme en France, se pose la question de la sécurité juridique de cette pratique.
En 2003, un rapport remis au garde des Sceaux a souligné le flou juridique entourant cette technique d’analyse comportementale et a conclu à la nécessité de faire des profilers des officiers de police judiciaire.
Actuellement, le Profilage se met progressivement en place en France. La gendarmerie compte déjà quelques analystes comportementaux, des psychologues qui bénéficient du statut d’officier de Police judiciaire pour pouvoir se rendre sur les scènes de crime.