Les Olympiades des Métiers : un concours international

Les Olympiades des Métiers organisées tous les deux ans ont pour but de promouvoir la diversité des métiers manuels et les divers systèmes de formation professionnelle. De jeunes professionnels (apprentis, compagnons, lycéens, stagiaires de formation professionnelle ou étudiants) y concourent dans près de 50 métiers différents.

Présentation

Les Olympiades des Métiers sont une compétition internationale destinée à promouvoir l'apprentissage, la formation professionnelle et l'alternance.
Lors de ce concours, de jeunes professionnels doivent réaliser le meilleur ouvrage en un temps déterminé dans quelques 48 métiers différents.
En France, ce concours aussi connu sous le nom de "WorldSkills Competition" est organisé par le Comité Français des Olympiades des Métiers (COFOM), WorldSkills France, fondé en 1990.
Cette association coordonne les concours régionaux et nationaux, afin de constituer l'équipe de France des métiers qui participe ensuite au concours international. Elle est membre de l’institution internationale WorldSkills International.

Objectifs

Les Olympiades des Métiers ont pour objectif de "promouvoir les métiers et convaincre partout à travers le monde qu’ils apportent une contribution essentielle au succès économique des pays et à l’accomplissement personnel des individus", selon la charte de Worldskills international, qui réunit aujourd’hui 49 pays.
Cette compétition organisée tous les 2 ans permet aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer dans un concours.
Elle offre ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.

Organisation

Pour qu’un métier soit retenu pour la compétition, il faut que 12 pays au moins présentent un candidat. Chaque pays participant peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus.
En France, les Olympiades des Métiers se déroulent en 3 étapes :
• les sélections régionales organisées par les Conseils régionaux en partenariat avec les organismes professionnels et les établissements d’enseignement et de formation professionnelle dans 22 régions de France
• les finales nationales organisées par l’une des régions de France sur un site unique
• la compétition mondiale des métiers organisée par l’un des pays membres de Worldskills International.

Edition 2012

La finale nationale des 42e Olympiades des Métiers se tiendra du 22 au 24 novembre 2012 à Clermont-Ferrand en Auvergne.
832 jeunes filles et garçons venus de toute la France et DOM-TOM participeront à ces Finales Nationales. Pendant 3 jours, ces candidats âgés de moins de 23 ans représenteront 50 métiers issus de tous les secteurs économiques (coiffeurs, pâtissiers, maçons, paysagistes, électriciens, webdesigners ou encore frigoristes).
Ils tenteront d’être le meilleur dans leur métier et de décrocher leur ticket pour participer à la compétition internationale prévue en juillet 2013 à Leipzig en Allemagne.
Plus de 70.000 visiteurs sont attendus à la Grande Halle d'Auvergne de Clermont-Ferrand pour encourager ces jeunes professionnels.