Le pudding de chia façon stracciatella : une recette facile

Si vous trouvez que les desserts à base de graines de chia ne sont pas assez gourmands, essayez la recette suivante ! Je vous propose de découvrir comment préparer du pudding de chia façon stracciatella avec du lait d’amande, du sirop d’érable et des pépites de chocolat noir.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer du pudding de chia façon stracciatella pour 6 personnes :
60 cl de lait d'amande non sucré
3 cuillères à soupe de cacao sucré ou de poudre de caroube
1 cuillère à soupe de sirop d'érable
7 cuillères à soupe de graines de chia
60 g de pépites de chocolat noir
2 carrés de chocolat noir pour le décor
À noter : si vous remplacez la poudre pour chocolat chaud par de la poudre de caroube, adaptez la quantité de sirop d'érable (en l’augmentant à 2 ou 3 cuillères à soupe) afin que votre dessert soit suffisamment sucré à votre goût.

Préparation du lait chocolaté

Pour préparer ce pudding de chia façon stracciatella, on commence par aromatiser le lait d'amande non sucré.
1- Versez le lait d'amande dans un saladier.
2- Ajoutez le sirop d'érable.
3- Incorporez la poudre de cacao ou la poudre de caroube en la tamisant à l'aide d'un chinois et en mélangeant bien au fouet pour éviter les grumeaux.

Préparation des graines de chia

Les graines de chia ont pour particularité d'être riches en mucilages et d'être naturellement gélifiantes. Quand on les mélange à un liquide comme de l'eau, du lait ou du lait végétal, elles gonflent et donnent à la préparation une texture de flan ou de panna cotta.
1- Ajoutez les graines de chia dans le saladier contenant le lait d'amande aromatisé.
2- Mélangez bien pendant 2 minutes pour que les graines ne se collent pas les unes aux autres.
3- Placez le récipient au réfrigérateur pendant 30 minutes pour que la préparation commence à prendre.

Montage des verrines

Pour le montage de ce pudding de chia façon stracciatella, je vous conseille d'utiliser des petites verrines ou des tasses en verre transparent.
1- Commencez par répartir les pépites de chocolat au fond des 6 verrines.
2- Ajoutez la préparation à base de lait d'amande et de graines de chia.
3- Mélangez chaque verrine à l'aide d'une petite cuillère pour bien répartir les pépites de chocolat à l'intérieur de la crème dessert.
4- Placez les verrines au réfrigérateur pendant 4 heures minimum ou, mieux, toute une nuit pour qu'elles prennent.

Décor

Une fois que vos verrines de pudding de chia façon stracciatella sont prises, il ne vous reste plus qu'à les décorer avec des copeaux de chocolat noir.
Il suffit d'utiliser un couteau économe pour obtenir des petits copeaux de chocolat noir à parsemer sur le dessus de vos verrines.

Bienfaits des graines de chia

Comme il ne contient ni lait de vache, ni miel ni gélatine animale, ce pudding de chia façon stracciatella convient aux personnes qui suivent un régime vegan.
Grâce à ce dessert végétal gourmand riche en pépites de chocolat, il est beaucoup plus facile de faire manger des graines de chia à toute la famille.
Les graines de chia ont de multiples bienfaits nutritionnels car elles sont riches en fibres alimentaires, en oméga 3 et en protéines végétales.
Non seulement elles sont une mine de nutriments, mais elles facilitent aussi le transit intestinal grâce aux mucilages qu'elles contiennent et qui leur donnent leur pouvoir gélifiant.