Anonymous et le projet Black March

Suite à la fermeture de Megaupload et aux nombreuses critiques véhémentes des projets de l'ACTA, la SOPA, la PIPA et HADOPI le groupe de pirates Anonymous lance le projet « Black March » ou Mars Noir. En réaction contre les industries de la culture, il s'agit de stopper tous les achats et téléchargement de biens culturels pour toute la durée du mois de mars.

Qui sont les Anonymous ?

L'anonymat est une des caractéristiques, au départ fondamentale, du Web. Cette tendance s'est largement inversée avec l'arrivée des Réseaux sociaux et la mise en valeur de sa propre identité et tout ce qui s'en suit : son travail, ses œuvres, et ses droits.
L'histoire des Anonymous, Anonyme en français, a débuté sur le forum anglais 4chan à partir duquel les «hacktivistes» (hacker signifie cyber pirate), se sont formés. Les Anonymous sont une nébuleuse qui s’est étendue aux quatre coins du globe. Informaticiens chevronnés ou parfois simples novices qui se reconnaissent dans les valeurs véhiculés par le groupe, ils luttent pour les libertés individuelles par des actions de piratage informatique. Identifiables à leurs masques, ou au fameux homme d'affaires sans visage, les Anonymous ne sont pas vraiment une organisation. Les symboles qu'ils utilisent peuvent l'être par n'importe qui et donc se révéler trompeurs.
Le masque est inspiré d'une BD d'Alan Moore et David Loyd, V for Vendetta ainsi que d'un catholique anglais du XVIIème siècle Guy Fawkes qui avait dans l'idée de débarrasser le Palais de Westminster de son élite en le faisant exploser.
L'homme sans visage en costard/cravate est un symbole de l'anonymat moderne qui fait disparaître également le mythe du hacker « geek », binoclard et mal sapé.


Anonymous est depuis longtemps en guerre ouverte contre les industries culturelles. Ils mènent des actions variés d'activisme, de soutien politique et contre les lois anti-téléchargement illégal.
Parmi elles on peut souligner le piratage des systèmes d’exploitation des consoles Sony et Microsoft ou encore le Projet Chanology mené contre l'Eglise de Scientologie.
Lors de la fermeture de Megaupload de nombreux piratages ont été organisés à l’encontre du FBI, de plusieurs organes du gouvernement américain et des industries Universal, Sony,….
Les Anonymous sont une communauté sans leader. Ils fonctionnent en collectif transmettant un message universel de liberté. Ils combattent les gouvernements ou toutes formes d’organisation qui pourraient nuire à nos libertés fondamentales. Ils luttent ensemble pour faire respecter nos droits, par des actes pirates contre quiconque s'opposerait à notre bien le plus précieux. Ils sont néanmoins pacifistes et ne souhaitent pas engendrer la violence. Ils souhaitent que l’on s’unisse contre les gouvernements intelligemment par des actes secrets et insidieux :

Contexte d'apparition du projet

Le 19 janvier 2012, Megaupload, site de téléchargement de fichiers sur internet est contraint à la fermeture par le FBI.
Rappelons que Megaupload faisait partie du top 20 des sites les plus visités au monde ! C'est vous dire l'importance du public concerné.


Cette date représente un nouveau tournant dans la lutte des Anonymous contre les industries culturelles et les lois qui restreignent les droits de libre circulation des biens intellectuels. Les projets ACTA, SOPA, PIPA et la loi Hadopi sont clairement pris pour cible par les hackers. Intéressons-nous à ce qu’ils contiennent :
Ces projets et lois déclenchent de vives réactions. Ils sont combattus notamment par les Anonymous qui déclarent qu'ils portent atteinte à nos libertés. «Internet est né libre et doit le rester»**

Les logiciels libres (par exemple en licence Creative Commons) sont directement concernés par ces projets de loi, leur but originel est d'être diffusés au maximum de personnes ce qui va à l'encontre des droits d'auteurs. Internet est un outil de partage des biens et des connaissances encore jamais vu, qui a certainement encouragé de nombreuses innovations.
Les Anonymous sont bien décidés à réagir contre ces projets, ils ont préparé la contre-attaque.

Le projet

Hier, le 29 février 2012 la radio Le Mouv' a organisé une journée consacrée aux Anonymous, en partenariat avec OWNI, Organisme Web Non Identifié, à l'origine un média social publié sous une licence Creative Commons. L’équipe du Mouv' et les spécialistes de OWNI ont répondu aux questions des internautes pour tenter de définir ce mouvement de l'ombre. Frédéric Bonnaud a reçu l'américain Jeremy Rifkin dans son émission Plan B... pour Bonnaud. Rifkin a présenté son nouveau livre, un récit mystique : la Troisième révolution industrielle : Comment le pouvoir latéral va transformer l'énergie, l'économie et le monde (éditions Les Liens qui libèrent, 2012).
Aujourd'hui, 1er Mars 2012, nous sommes à la date fatidique du commencement du «Black March». Mais qu’est-ce donc ce projet Mars Noir 
Il s'agit d'une opération de boycott des produits culturels qui invoque notre conscience collective.
Pour réagir face aux gouvernements et aux industries de la culture les Anonymous pensent qu'il faut s'attaquer à l'argent et nous propose donc un Mars Noir. Tout au long du mois de Mars il ne faut pas dépenser son argent pour les biens et produits culturels. Ne pas acheter de CD, ne pas télécharger de chansons légalement ou illégalement, ne pas aller voir de film au cinéma, ne pas acheter ni télécharger de DVD, ne pas acheter ou télécharger des jeux vidéo, ne pas acheter ni télécharger de livre.


Simple d'apparence, mais pas tant que ça dans une société où nous sommes inondés de propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres. Une action/réaction désirée, espérée ou peut-être désespérée dans une société d'hyper consommation comme la nôtre.
Gralon s'est rendu sur les Réseaux sociaux pour prendre la température et recueillir les réactions à la veille du lancement du Black March. Voilà ce qu'on nous a dit :
Des rumeurs circulent sur la Toile, sur l'issue de ce mois de mars. Est-ce que les citoyens vont participer  Et les Anonymous vont-ils en rester là ?

Notes


*) 2008, ministère du développement économique néo-zélandais.
**) Anonymous lors d'une conférence de presse donnée sur canal IRC le 24 février 2012 : http://www.leparisien.fr/high-tech/les-anonymous-internet-est-ne-libre-et-doit-le-rester-25-02-2012-1877842.php