Les Doodles : les logos personnalisés de Google

Aucun des internautes se servant du moteur de recherche Google n'a pu passer à côté de ses doodles.
Les doodles sont ces fameux logos Google personnalisés afin de célébrer fêtes, anniversaires et autres commémorations.

Histoire des Doodles

Le célèbre logo coloré Google, a été imaginé par Sergey Brin, co-fondateur du moteur de recherche.
Un premier changement de design du logo original est effectué en 1999 et la version actuelle date de 2010. Pourtant, outre celui-ci, vous avez certainement déjà vu un logo Google un peu différent …


Voici le premier "Doodle" de Google en 1998.
Le « Doodle » est un logo personnalisé, affiché pendant une journée sur la page d'accueil Google. Ces Doodles célèbrent des fêtes, anniversaires, événements ou commémorations. Bien souvent ils sont visibles dans plusieurs pays mais parfois il sont créés pour un pays en particulier.
L'idée des doodles a émané des deux fondateurs de Google, Larry Page et Sergueï Brin en 1998. Comme ils voulaient annoncer qu'ils participaient au festival Burning Man au Nevada ils ont eu l'idée d'ajouter un bonhomme stylisé derrière le deuxième « o » de Google. Une idée originale pour signaler aux internautes qu'ils étaient de sortie.
En 2000 c'est leur webmaster Dennis Hwang, à l'époque stagiaire, qui imagine un doodle pour le 14 juillet. Le succès du Doodle est tel que la société décide de renouveler l'expérience plus souvent et de nommer Dennis Hwang responsable des doodles. Forte du succès de ses logos, l'entreprise engage une équipe de « doodleurs » des illustrateurs et ingénieurs en charge de créer les doodles.
Les événements sélectionnés pour être commémorés à travers un doodle reflètent bien souvent la personnalité de Google. Ainsi un grand nombre évoque les grandes inventions et les nouvelles innovations. Les idées proviennent des membres de l'équipe comme des internautes qui peuvent envoyer leurs propositions de logo à proposals@google.com
Plus de 1000 doodles ont fait leur apparition sur nos moteurs de recherche.
Gralon vous propose une liste non exhaustive de ses préférés !

Quelques Doodles

Au départ assez simples graphiquement parlant, les doodles ont beaucoup évolué. Les nouvelles technologies aidant, les doodles aujourd'hui sont souvent animés voire interactifs.
Fixes :
2003 : Halloween


2007 : vacances de Noël

2007 : Saint-Valentin

2008 : 10ème anniversaire de Google

2009 : Célébration du Jour de la Terre

2010 : Loy Kra Thong Festival en Thailande

2012 : Commémoration de l'anniversaire de Fellini

Hier, mardi 24 avril Google rendait hommage à Gideon Sunback à l'occasion du 132ème anniversaire de sa naissance : Vous pouviez zipper et dé zipper la page d’accueil Google grâce à la fameuse invention popularisée par Gideon, la fermeture Eclair.

Animés :
Grâce à l'évolution des technologies Google est désormais capable de proposer des doodles animés et interactifs :

Les petis plus de Google

La société Google ne manque pas d'inventivité. En plus des doodles, Google s'amuse à cacher des « easter egg » un peu partout :
L'easter egg en informatique ou dans les jeux vidéos est une fonction cachée (comme les œufs de pâques) au sein d'un programme (animation, jeu, message, etc.). Il est accessible à partir d'un mot clé ou d'une combinaison de touches et de clics. Les easter egg sont très variés et ludiques, il n'est donc pas étonnant que la société Google se soit amusée à en créer.
Dans Google Reader le Code Konami affiche un ninja dans le panneau latéral gauche. L'icône du bouton like sous les articles se transforme en cœur et lors du clic une dizaine de cœurs s'envolent.
Sur Google Maps, en appuyant sur « Itinéraire » et en écrivant USA comme origine et Japon comme destination, au #31 et au #44 on peut lire « Traversée en kayak de l'océan Pacifique ». tandis qu'en écrivant Japon comme origine et Chine comme destination, au #41 on peut lire « Traversée en jet-ski de l'océan Pacifique ».
Sur la page du navigateur Google :


Pour le week-end de Pâques 2012 Google a offert son œuf aux internautes :
Il vous suffit de saisir dans le Moteur de recherche Google :
Un beau boulot de l'équipe Google !