Le saule crevette : comment le planter, l'entretenir et le tailler ?

Avec son feuillage rosé très original, le saule crevette est la star incontestée des jardins citadins. Voici tout ce qu'il faut savoir avant d'adopter cet arbuste caduc originaire du Japon. Nous allons vous expliquer comment le planter, l'entretenir et le tailler pour mettre en valeur la beauté de son feuillage.

1- Quand planter un saule crevette ?

La meilleure saison pour planter un saule crevette dans son jardin est le printemps ou l'automne, en dehors des périodes de gel et de fortes chaleurs.
Ainsi, pour planter votre arbuste, vous avez le choix entre la période s'étendant de février à mai ou celle s’étendant d'octobre à décembre.
Dans les jardineries, l'offre est plus étoffée au printemps, lorsque les arbustes Salix integra ‘Hakuro Nishiki’ commencent à déployer leur remarquable feuillage blanc et rosé.
À noter : si vous voulez que votre saule reste décoratif en hiver, choisissez la variété Salix integra Flamingo qui arbore des tiges rouges une fois que le feuillage est tombé.

2- Où mettre un saule crevette ?

Comme tous les arbustes de la famille des saules, le saule crevette aime avoir les pieds au frais. Il faut donc éviter de l'installer dans un emplacement trop chaud. Au moment de la plantation, pensez à pailler son pied afin de retenir la fraîcheur du sol.
Si la configuration de votre terrain s'y prête, vous pouvez le planter près d'un plan d'eau. Si vous souhaitez l'installer en sujet isolé, sur une pelouse par exemple, vous devrez choisir son emplacement avec soin, afin qu'il bénéficie d'une exposition à mi-ombre ou sous un soleil doux.
Attention : une exposition trop chaude et ensoleillée peut brûler les jeunes feuilles rosées qui font tout le charme de cet arbuste !

3- Comment entretenir un saule crevette ?

Quand il se plaît à son emplacement, le saule crevette est un arbuste plutôt facile à entretenir. Ses deux seules exigences sont un sol frais et une taille annuelle.
Pendant les deux premières années qui suivent la plantation, vous devrez penser à l'arroser copieusement 2 à 3 fois par semaine, en particulier pendant les périodes chaudes.
La régularité de l'arrosage permet à cet arbuste de développer son système racinaire. Pour booster sa croissance, vous pouvez aussi lui apporter un peu de compost chaque année à l'automne.

4- Comment tailler un saule crevette ?

La taille du saule crevette est un geste d'entretien essentiel pour que l'arbuste conserve les belles couleurs de son feuillage.
Cette opération permet en effet de stimuler l'apparition de nouvelles pousses. Or, ce sont les jeunes feuilles qui présentent la couleur blanc-rosé donnant l'impression que l'arbuste est en fleurs…
Cet arbuste doit être taillé chaque année à la fin de l'hiver, entre fin février et mars, selon votre région. Vous devez procéder à la taille avant l'apparition des bourgeons.
La taille du Salix integra Hakuro Nishiki ne doit pas être trop sévère. Il suffit de raccourcir les tiges d'environ un tiers de leur longueur, à l'aide d'une cisaille ou d'un sécateur bien affûtés et désinfectés.
Profitez de cette intervention :
• pour supprimer des branches mortes.
• pour contenir la hauteur et l'envergure de l'arbuste dans les petits espaces.
• pour donner à cet arbuste décoratif une forme régulière, par exemple une forme de boule qui met en valeur son feuillage.

5- Pourquoi un saule crevette a les feuilles qui jaunissent ?

Le jaunissement des feuilles d'un saule crevette peut être le signe d'un manque d'eau. Si vous constatez que les feuilles sont molles, jaunissent et tombent, augmentez les arrosages.
Si votre saule est encore en pot, avant la plantation, vous pouvez même le mettre à tremper dans une bassine pour que la motte se réhydrate.
Pour sauver votre arbuste suite à un stress hydrique :
• placez-le à l'abri et à l'ombre surtout en période de fortes chaleurs.
• poursuivez les arrosages de manière régulière.
• ne laissez pas d'eau stagnante à son pied, par exemple dans une soucoupe pour un spécimen en pot. Les saules aiment les sols frais mais pas gorgés d'eau !
Attention à ne pas mouiller le feuillage lors des arrosages ! Un excès d'humidité au niveau des feuilles peut favoriser l’apparition de maladies cryptogamiques comme l'oïdium (reconnaissable au feutrage blanc sur les feuilles) et l'anthracnose (qui provoque des tâches brunes ou noires sur les feuilles).