Le sumac de Virginie : plantation et entretien

Avec sa floraison estivale spectaculaire et son superbe feuillage automnal, le sumac de Virginie est l’un des plus beaux arbustes d’ornement. Voici quelques conseils pratiques pour planter et entretenir cet arbuste originaire d'Amérique du Nord.

Présentation du sumac de Virginie

Le sumac de Virginie (Rhus typhina ) est un petit arbre dioïque de la famille des Anacardiacées. Cette espèce originaire d'Amérique du Nord a été introduite en Europe en 1624. Elle est aussi appelée sumac vinaigrier, sumac amaranthe, ou sumac à queues de renard.
Cet arbuste peut mesurer entre 4 et 8 mètres. Ses grandes feuilles à bords dentés, de couleur vert foncé prennent de belles teintes flamboyantes de rouge et d'orange en automne.
Il fleurit l'été et produit des fleurs disposées en panicules verdâtres. Les fleurs mâles et les fleurs femelles apparaissent sur des pieds séparés.
Les fruits sont des drupes aplaties velues de couleur rouge. Ces fruits décoratifs, qui rappellent la fructification de l'amarante queue de renard, restent sur l’arbre jusqu’en hiver.
A noter : la variété Rhus typhina dissecta est un cultivar encore plus décoratif à folioles très découpées.

Plantation du sumac de Virginie

Le sumac de Virginie a besoin de lumière, mais il est peu exigeant quant à la qualité du sol.
Plantez-le, indifféremment au printemps ou à l’automne, dans un endroit ensoleillé.
Il se plante de préférence en sujet isolé pour profiter de son très beau port et mettre en valeur ses qualités ornementales.
A la plantation, vous pouvez mélanger votre terre de jardin avec du terreau à hauteur de 50%. Arrosez copieusement une à deux fois par semaine pour favoriser la reprise.
A noter : cet arbuste peut se multiplier par bouturage des racines à l’automne. Attention, car ces racines sont très toxiques.

Entretien du sumac de Virginie

Le sumac de Virginie est une espèce rustique qui ne demande pas d’entretien particulier.
Aucune taille n’est nécessaire. Si vous souhaitez équilibrer sa silhouette, vous pouvez toutefois le tailler à l’automne.
Attention : la sève du sumac (un latex blanc) est toxique et peut provoquer des irritations de la peau.
Cet arbuste peut aussi devenir envahissant. Pour limiter sa prolifération, supprimez les pousses qui sortent de terre au fur et à mesure.