Tout savoir sur le gazon synthétique

Si vous rêvez d’avoir une pelouse toujours verte et nécessitant peu d’entretien, le gazon synthétique est peut-être fait pour vous. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques et les avantages de ce produit.

Présentation

Beaucoup plus esthétique qu'avant, le gazon synthétique compte de plus en plus d'adeptes parmi les particuliers propriétaires de jardins, de balcons et de terrasses.

Depuis sa création au début des années 1970, le gazon artificiel a en effet connu de nombreuses améliorations. Grâce à de nouveaux matériaux, les gazons artificiels offrent aujourd’hui l’aspect d’une Pelouse aussi vraie que nature et reproduisent même le toucher naturel de l’herbe.
Non seulement les produits actuels ressemblent de plus en plus au gazon naturel mais ils résistent aussi beaucoup mieux aux UV et à l'usure.
A noter : d’après l’Organisation Européenne du Gazon Synthétique (ESTO), l’industrie européenne du gazon synthétique a atteint en 2009 l’objectif annuel de 25 millions de mètres carrés installés.

Utilisations

D'abord utilisé dans le domaine des équipements sportifs, le gazon synthétique trouve désormais de nombreuses applications dans le secteur de l’événementiel (salons et expositions), de l’aménagement paysager urbain et chez les particuliers.
Les propriétaires de jardins et de balcons l’ont en effet adopté comme un élément de décoration à part entière.
Ce revêtement peut être installé sur un balcon, une terrasse ou autour d'une piscine ou encore à la place du gazon naturel, dans des coins difficiles d'accès ou trop peu ensoleillés.
Le gazon artificiel permet aussi d'agrémenter une aire de jeu et de décorer un massif ou une entrée de maison.

Avantages du gazon synthétique

Le gazon synthétique permet de libérer les propriétaires de jardins des nombreuses contraintes liées à l’entretien des pelouses.
Il a pour avantages :
• un entretien très limité : pas besoin de passer la tondeuse et pas besoin de ressemer
• des économies d’eau : pas d’arrosage et pas de problème en cas de sécheresse
• un impact moindre sur l’environnement : pas d’engrais, de pesticides ou herbicides
• une haute résistance aux rayons UV pour un gazon vert toute l’année
• un revêtement propre et sécurisant (notamment pour une aire de jeux pour les enfants).

Pose du gazon synthétique

La pose du gazon synthétique est sans difficulté même si elle doit être réalisée avec soin.
Il existe plusieurs types de pose en fonction du support : dalle en béton ou sol en terre.
Dans un jardin, il faut Préparer le sol comme pour semer du gazon naturel en désherbant, en épierrant et en tassant la terre. On pose ensuite une membrane géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de pousser avant de dérouler le gazon artificiel.

Prix

Vous trouverez du gazon synthétique dans toutes les jardineries et magasins de Bricolage et sur Internet. Ce produit est vendu sous forme de rouleaux de plusieurs largeurs (généralement 2 ou 4 mètres).
En fonction de la qualité et de l’aspect, le prix varie entre 30 et 60€ le m².
Mieux vaut opter pour un produit de qualité, même s’il est plus cher à l’achat : il dure plus longtemps et vous garantit certaines normes de fabrication. Par exemple, la réglementation REACH atteste que le fabricant n'a pas utilisé de produits chimiques nocifs.

Entretien

Sur une terrasse ou un balcon, il suffit de passer l'aspirateur sur le gazon synthétique pour ôter la poussière. L’entretien se limite ensuite à un brossage et un nettoyage annuel pour enlever les déjections d'oiseaux. Nettoyez à l'aide d'un balai-brosse et d'eau savonneuse avant de rincer à l'eau claire.
Sur une plus grande surface, enlevez les feuilles avec un souffleur et passez un jet d’eau de temps en temps.