La piscine naturelle : présentation et avantages

Sans chlore ni produits chimiques, la piscine naturelle, aussi appelée "piscine écologique" ou "piscine biologique", intéresse de plus en plus de particuliers. Nous vous proposons de découvrir ce concept promis à un bel avenir.

Une alternative au traitement chimique

Il existe deux possibilités différentes pour le traitement de l'eau de piscine : la désinfection chimique et l'épuration biologique.
Cette deuxième option, encore peu connue en France, est à la base du concept de piscine naturelle, un espace de baignade sans produits chimiques chlorés.
Ce type de piscine, aussi appelé "piscine biologique", "piscine écologique" ou "bassin de baignade" exploite des phénomènes naturels de recyclage et utilise notamment des plantes aquatiques pour purifier l’eau.
A noter : l'épuration biologique est une technique qui a fait ses preuves en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Elle y est utilisée depuis plus de vingt ans pour la conception de piscines privées ou publiques.

Les avantages de la piscine naturelle

Opter pour une piscine naturelle dans son jardin présente de nombreux avantages :
• l’absence de produits chimiques dans l’eau apporte un confort appréciable pour tous et surtout pour les personnes allergiques au chlore
• ce type de bassin demande moins d’entretien et consomme moins d’énergie (même si la plupart des systèmes sont équipés d’une pompe pour assurer la circulation de l’eau)
• les piscines naturelles sont de véritables espaces paysagés, qui s’intègrent très bien dans les jardins.

Le principe de fonctionnement

Une piscine naturelle exploite les propriétés filtrantes de certaines plantes aquatiques.
La qualité de leur eau repose sur un équilibre écologique entre des plantes, des roches volcaniques, des micro-organismes et les rayons du soleil.
Ce type de piscine se compose d’un ou plusieurs bassins. On sépare généralement la zone principale de baignade (ou bassin de natation) et les zones de plantations (bassins de régénération et d'épuration de l’eau). Une chute d’eau ou un ruisseau assure parfois l’oxygénation de l’eau.
Ces techniques permettent de créer des bassins de baignade de 50 à 100 m2 ou plus, pour un prix inférieur ou égal à celui d’une piscine "classique".
Pour en savoir plus sur les différents modèles, vous pouvez consulter le site http://www.bioteich.fr/ ou suivre le lien ci-dessous.