Acheter du matériel reconditionné : mode d'emploi

On appelle "matériel reconditionné" des produits high-tech presque neufs, réemballés et vendus beaucoup moins cher sur Internet. Voici que qu’il faut savoir pour acheter du matériel reconditionné et profiter de bonnes affaires.

Qu'est-ce que le matériel reconditionné ?

Le matériel reconditionné (ou "refurbished" en anglais) n’est pas du matériel d’occasion. Ce terme désigne un produit qui a été remis sur le marché après avoir été sorti de son emballage mais pas utilisé.
Le plus souvent, il s’agit d’un matériel qui présentait un problème ou une panne et qui a été réparé par le SAV avant d’être remis en vente avec une grosse remise.
Il peut aussi s’agir d’un modèle d’exposition, d’un invendu ou d’un modèle présentant un léger défaut (décoloration, petites éraflures…).

Quels sont les avantages du matériel reconditionné ?

Le prix est le principal avantage du matériel reconditionné : celui-ci est en effet vendu entre 20 et 70% moins cher qu’un produit normal.
Autre avantage, le reconditionnement concerne différents types de produits high-tech : des ordinateurs mais aussi des baladeurs, des graveurs de DVD ou encore des appareils photo.

Comment faire de bonnes affaires ?

Pour acheter du matériel reconditionné, mieux vaut consulter les sites officiels des marques, notamment :
• http://store.apple.com/fr (rubrique "Offres spéciales")
• http://www.archos.com/store/msearch.html country=fr&lang=fr&fam_id=RFB0070 (avec 2 labels "gold" et "silver").
• http://www.sony.fr/ (rubrique "Boutique de déstockage")
• http://online.carrefour.fr/ (produits signalés par le terme "second choix").
Ces sites font passer des batteries de test au matériel avant de le reconditionner et proposent souvent une garantie d’un an minimum.
Néanmoins, une certaine prudence s’impose. Avant d’acheter des produits reconditionnés, vérifiez que leurs défauts sont clairement indiqués.
A noter : il est toujours difficile de savoir pourquoi le produit a été reconditionné (modèle d’exposition ou retour de SAV) et impossible de savoir ce que le produit a subi. Cela peut donc réduire la durée de vie de l’appareil.