Radio Nostalgie : la deuxième radio musicale de France

La tendance vintage et le revival des années 1970 et 1980 ne s'arrête pas au domaine de la mode ou de la déco. Elle touche aussi l'univers de la chanson, comme en témoigne le retour en grâce de radio Nostalgie. Nous vous proposons de retracer l'histoire de cette station, qui fut un temps qualifiée de ringarde mais qui est aujourd'hui l'une des radios les plus écoutées de France.

Une station où la nostalgie fait recette.

Nostalgie (anciennement appelée Radio Nostalgie) est une Radio française qui appartient au groupe NRJ Group.
Cette station se caractérise par une programmation essentiellement composée d'artistes francophones. Surfant sur la nostalgie des décennies passées, elle fait la part belle aux chansons des années 1960 à 1990.

Une radio née dans les années 1980.

Radio Nostalgie a été lancée à Lyon en 1983. Elle a été créée par Pierre Alberti, qui avait fondé quelques années auparavant une autre station nommée Radio Contact.
Grâce à la revente de cette radio, il crée Nostalgie et beaucoup d'animateurs et de journalistes de Radio Contact le suivent dans ce nouveau projet. Cette station s'adresse à l'origine aux 40-50 ans, avec une programmation à 80 % française.
Radio Nostalgie développe un réseau dès 1985 et arrive à Paris en 1986. À cette époque, RMC entre à hauteur de 35 % dans le capital de la Radio et finit par détenir la majorité du capital en 1989. Nostalgie réalise alors 5 % d'audience cumulée, avec une cible plus jeune qu'à ses débuts.

Une évolution du déclin à la renaissance.

En 1997, la Générale occidentale entre à 49 % dans le capital de la radio. Cette station cible un public plus jeune en diffusant des titres des années 1980 et des émissions de divertissements aux animateurs célèbres (Pierre Bellemare, Georges Beller, Lio), mais elle connaît une baisse de son audience.
Lors de l'éclatement du groupe RMC, Radio Nostalgie est rachetée par NRJ, qui possède aujourd'hui encore 4 réseaux nationaux : NRJ, Chérie FM, Rire et Chansons et Nostalgie. Le CSA impose alors des conditions au groupe Nrj pour réduire cette situation de monopole.

À cette occasion, les programmes de Nostalgie changent radicalement, pour donner priorité à la musique et se recentrer sur les titres des années 1960 et 1970. Le groupe NRJ, qui touche déjà les jeunes adultes grâce à Chérie FM, choisit logiquement de cibler un public plus âgé et le succès est au rendez-vous. En quelques mois, l'audience de Nostalgie explose littéralement : alors que les meilleurs scores étaient auparavant de l'ordre de 6 % d'audience cumulée, Nostalgie dépasse rapidement les 8 %.

Un succès porté par la vague du vintage.

Depuis les années 2000, une vague de nostalgie déferle dans le paysage musical français : après le succès de la tournée des artistes des années 60 intitulée Age tendre et tête de bois, c’est une troupe de chanteurs des Années 80 qui s'est produite avec succès dans toute la France.
Radio Nostalgie, qui fait figure de précurseur en la matière, surfe sur le retour des années yéyé, du disco et des années 1980 et 1990. La station, qui diffuse les plus grands tubes des années 1960 à 1990, a gagné 400.000 nouveaux auditeurs en 2023. Selon les données de Médiamétrie, elle enregistre 6,2% d'audience cumulée d'avril à juin 2023 et se classe devant Skyrock (5,8 %) et RMC (5,6 %).
En 2024, Nostalgie est la cinquième radio la plus écoutée par les Français, derrière France Inter (12,5% d'audience cumulée), RTL (9,5%), Franceinfo (8,8%) et NRJ (7,7%). Elle est même la deuxième station musicale de France, avec plus de 3,5 millions de fidèles au quotidien "Aujourd’hui, on peut être branché et dire « J’adore Nostalgie »", a déclaré Xavier Laissus Pasqualini, le directeur de la station.