Entreprises : 5 Raisons majeures de communiquer avec la vidéo

Pour une entreprise, faire appel à la vidéo est maintenant incontournable. Le monde consomme de la vidéo, et de plus en plus. A l’heure ou Youtube devient le premier moteur de recherche mondial, l’entreprise doit plus que jamais s’adapter pour présenter une image proche, générer la confiance et susciter l’engagement.

La consommation mondiale de vidéos explose

Youtube, plateforme incontournable de partage de vidéos est surtout un moteur de recherche. Les internautes recherchent d’ailleurs autant sur Youtube que sur Google pour avoir des réponses à leurs questions.
Tutoriels, humour, créations, coaching sportif, conférences, tout est sur Youtube. L’engouement mondial pour la vidéo semble sans limite.
Du côté des réseaux, même constat : TikTok basé sur des vidéos courtes explose avec son milliard d’utilisateur, Instagram a clairement annoncé que sa priorité actuelle est la vidéo... Des milliards de vidéos sont consommées sur tous les réseaux sociaux.
Les entreprises, quelles que soient leurs tailles, doivent être présentes dans ces habitudes de consommation média. Elles n’ont pas d’autre choix pour une stratégie de communication efficace.

La vidéo institutionnelle : Une stratégie gagnante vite rentabilisée

Beaucoup plus accessible et impactante que de l’information écrite, la vidéo laisse une vraie trace en peu de temps auprès des internautes.
Bien sûr créer de la vidéo de qualité coûte plus cher que la création de texte, néanmoins il existe de multiples façons de « recycler » ses images.
En général un maximum de prises différentes sont réalisées pendant la durée du tournage. On peut créer facilement par la suite des vidéos complémentaires pour les réseaux sociaux en ayant déjà de la matière, pas besoin de déplacement supplémentaire. Donc des économies importantes sur les devis ultérieurs où seul le montage est facturé.
L’utilisation est multisupport et multicanaux : site web, campagne emailing, réseaux sociaux, salons professionnels, magasins physiques. On peut utiliser une même vidéo pour de nombreux usages.
Bonus non négligeable : les mêmes images montées différemment amènent des ambiances très variées et répondent aux codes de chaque support.

Répondre aux codes de sa clientèle et créer l’engagement

On peut tout imaginer comme univers, émotions ou ambiance dans une vidéo d’entreprise mais il faut que ce choix soit cohérent avec l’image que l’entreprise a décidé de se donner.
L’humour, même décalé, la peur, la joie, le sérieux, la confiance ou la bienveillance : toutes les émotions recherchées et suscitées doivent être le fruit d’une stratégie à moyen ou long terme.
Le marketing vidéo obéit aux lois de tous les autres supports sur la communication. On ne parle pas à « la ménagère de moins de 50 ans » comme à l’ado passionné de jeux vidéo.
Suivant la cible recherchée on choisira l’usage de sa vidéo et son support : site web, réseau social, salons professionnels. Il faudra alors répondre à des codes spécifiques pour chacun. Le professionnel de la vidéo saura vous guider dans ces codes et usages.
Pour une entreprise qui a choisi de créer et d’animer une communauté sur un réseau social, le support de vidéos courtes est aussi un atout considérable, souvent gage de buzz.

Communiquer en interne et alimenter la motivation

L’usage de la vidéo n’est pas à réserver à ses clients ou prospects, elle peut servir à l’entreprise en usage interne :
- Aider les commerciaux en leur offrant un support dynamique
- Réaliser un making-of des coulisses de la vidéo corporate pour les employés, les rires et la bonne humeur sont communicatifs
- Valoriser son image auprès des salariés, fidéliser et aider le recrutement
- Valoriser les salariés eux-mêmes, amener fierté et reconnaissance

De nombreux types de vidéos pour différentes utilisations

Le film institutionnel dynamique avec une musique entrainante a la cote, il trouvera parfaitement sa place sur un site web. La vidéo publicitaire à utiliser sur les « ads » d’un réseau social est aussi un support courant
Les entreprises commencent à s’approprier d’autres idées prometteuses explique Victoria, réalisatrice de vidéo d’entreprises chez nettymage.fr :
-Des Vidéos interview de satisfaction clients à la place des textes : Elles génèrent plus de confiance dans le témoignage.
-Des tutoriels ou des mises en perspective réalisés par l’entreprise avec ses produits : rassurent et participent à l’acte d’achat.
-Une mise en avant de fournisseurs, pour montrer la qualité ou l’éthique de la chaîne d’approvisionnement.
-La participation d’employés comme une journée-type filmée amènera identification, lien humain et complicité avec l’internaute.
-La mise en avant de procédés labellisés ou écoresponsables, des valeurs actuelles que les consommateurs valident et plébiscitent.
La liste et les idées sont sans limites !
Et le prix dans tout cela Pour avoir un ordre d’idée, comptez un minimum de 900€ pour une vidéo courte et simple pour un commerçant local ou une interview d’avis client. Il faut généralement s’attendre à environ 4000€ pour une vidéo corporate dynamique d’une TPE/PME sans animations compliquées.
Les prix peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros pour des entreprises importantes suivant les moyens mis en œuvre.
Pour les réseaux sociaux vous pouvez aussi utiliser les vidéos réalisés par les salariés ou consultants de l’entreprise, ça ne coûte presque rien à produire et diffuser !