Les icônes du XXe siècle sous l'objectif de Yousuf Karsh

Photographe canadien d’origine arménienne, Yousuf Karsh a immortalisé avec brio de nombreuses personnalités du monde culturel, politique et intellectuel. L’exposition Icônes du XXe siècle, qui se tient actuellement au Mona Bismarck American Center for Art & Culture à Paris, rassemble plus de 70 clichés de ce talentueux portraitiste.

Un portraitiste de talent

Yousuf Karsh (1908-2002) est un photographe canadien d’origine arménienne. Il a fait ses premiers pas dans la photographie auprès de son oncle Georges Nakash, lui-même portraitiste réputé de Sherbrooke, au Québec.
Il s’est perfectionné auprès de John Garo, un photographe de l’aristocratie et des célébrités installé à Boston, avant d’immortaliser à son tour certains de ses contemporains les plus illustres.
L’exposition Yousuf Karsh Icônes du XXe siècle, qui se tient actuellement au Mona Bismarck American Center for Art & Culture à Paris, réunit plus de 70 portraits. Ces photographies originales, rarement présentées en France, sont accompagnées d'archives issues des couvertures que l'artiste réalisa pour Life et Paris Match.

Des personnalités marquantes

Yousuf Karsh a immortalisé quelques-unes des personnalités les plus marquantes de son temps. Il a notamment été choisi pour réaliser le portrait de Winston Churchill lors de son passage au Canada en 1941.
Au cours de sa carrière, ce photographe a participé à plus de 15.000 séances photo et a produit plus de 150.000 négatifs. Il a réalisé le portrait de nombreuses personnalités telles qu’Ernest Hemingway, Elisabeth Taylor, François Mauriac, Grace Kelly, Alfred Hitchcock, John F. Kennedy, Christian Dior ou Man Ray.
Selon ses propres mots : "Chaque homme, chaque femme cache un secret ; en tant que photographe, mon devoir est de le révéler, si je le peux."

Les portraits intimistes de Karsh sont devenus de véritables icônes publiques, ancrées dans notre mémoire collective et dans l’histoire du XXe siècle. C'est sûr, l'exposition Icônes du XXe siècle porte bien son nom.

Infos pratiques

L’exposition Icônes du XXe siècle se tient jusqu’au 26 janvier 2014 au Mona Bismarck American Center for Art & Culture.
Adresse
Mona Bismarck American Center for Art & Culture
34 avenue de New York
75016 PARIS
Métro : Alma - Marceau (ligne 9)
Horaires
• Ouvert du mercredi au dimanche : de 11h à 18h
• Fermé le 1er janvier
Tarifs
• Tarif plein : 7 €
• Tarif réduit : 5 €
• Gratuit pour les moins de 12 ans