Pacitel : une liste contre le démarchage téléphonique

Vous en avez assez des démarcheurs qui essaient de vous vendre tout et n’importe quoi par téléphone A partir de juillet 2011, vous pourrez vous inscrire gratuitement par mail, courrier ou téléphone sur un fichier appelé Pacitel pour ne plus recevoir ce type de propositions commerciales.

En quoi consiste ce nouveau dispositif ?

La liste Pacitel est un dispositif de protection des consommateurs contre le démarchage téléphonique, mis en place le 28 avril 2011 par l'Association Française de la Relation Client (AFRC), la Fédération du e commerce et de la vente à distance (FEVAD), la Fédération Française des Télécoms et la Fédération de la Vente Directe (FVD).
Les personnes qui ne souhaitent pas recevoir d’appels de prospection pourront s’inscrire sur cette liste à partir de juillet 2011.

Comment ça marche ?

Pacitel est une liste rouge ou liste d'opposition sur laquelle les consommateurs pourront s’inscrire gratuitement par mail, courrier ou téléphone pour ne plus être embêtés par le démarchage téléphonique.
Les formalités devraient être réduites au minimum : il suffira de donner son nom et le numéro de téléphone sur lequel on souhaite ne plus recevoir d’appels.
La liste "Pacitel" devrait concerner environ 90% des entreprises françaises de tous les secteurs d’activité. C’est une association, également appelée "Pacitel", qui aura la charge de gérer et actualiser cette liste d'opposition.
A noter : un projet de loi annoncé par Benoît Hamon pour le printemps 2013 prévoit d’étendre ce dispositif à toutes les sociétés et de leur imposer l'obligation de respecter le choix des abonnés inscrits sur cette liste.

Est-ce suffisant ?

Pacitel devrait permettre aux consommateurs de ne plus recevoir par téléphone les propositions commerciales de sociétés auxquelles ils n’ont pas communiqué leurs coordonnées.
Si cette initiative est louable, le sénateur Jacques Mézard estime qu’elle est insuffisante.
Mieux vaudrait selon lui que les opérateurs de télécommunications aient l’obligation d’obtenir l'accord exprès des abonnés avant de vendre leurs numéros.
En attendant, l’inscription sur Pacitel devrait permettre à beaucoup de consommateurs agacés d’enfin "décrocher" le week-end.