La valériane : propriétés et utilisations

Souvent associée à d’autres plantes sédatives comme l’aubépine et la passiflore, la valériane est utilisée en phytothérapie pour traiter la nervosité et les troubles du sommeil. Voici une présentation de cette plante médicinale.

Présentation

La valériane officinale (Valeriana officinalis L.) est une plante herbacée vivace de la famille des Valerianacées.
En phytothérapie on utilise les parties souterraines de la plante (rhizome, racines et stolons) pour favoriser Le sommeil et atténuer la nervosité.
A noter : actuellement, quelque 1200 tonnes de racines sèches sont produites en Europe pour un usage médicinal.

Des propriétés sédatives

La racine de valériane possède des propriétés sédatives. Elle est préconisée en cas de nervosité ou de troubles du sommeil.
Cette plante est fréquemment employée, dans les Tisanes ou les gélules, en association avec d'autres plantes aux vertus sédatives, notamment :
• aubépine
• passiflore
• mélisse
• houblon
• camomille
A noter : cette plante n’a pas d'effet indésirable notoire et ne provoque pas de somnolence le lendemain ; son usage est toutefois déconseillé en cas de grossesse ou d'allaitement.

Comment l'utiliser ?

En tisane, faites infuser 2 g à 3 g de racine séchée dans 15 cl d'eau bouillante pendant environ 10 minutes. Contre les troubles du sommeil, buvez une tasse d’infusion le soir, avant de vous coucher.
Contre la nervosité, vous pouvez prendre cette infusion une à cinq fois par jour.
A noter : il est également possible de prendre de la valériane sous forme de teinture ou de comprimés.

Le saviez-vous ?

La valériane est aussi connue sous les noms vernaculaires d'"herbe de Saint-Georges" et d'"herbe aux chats" (car les chats ont une attirance particulière pour son odeur).