Le centre Hahnemann : des soins homéopathiques accessibles

Le centre Hahnemann situé dans le 13e arrondissement de Paris est l’un des rares dispensaires à proposer des consultations d’homéopathie aux tarifs de la Sécurité sociale. Nous vous proposons de découvrir ce lieu qui rend les soins homéopathiques accessibles au plus grand nombre.

Présentation

Le centre Hahnemann (du nom de l’inventeur de l’homéopathie) est un dispensaire situé dans le 13e arrondissement de Paris.
Ce lieu rassemble des médecins généralistes et spécialistes qui pratiquent Homéopathie mais aussi mésothérapie, Acupuncture et Ostéopathie
En 2008, ce centre a prodigué environ 7000 consultations à de patients désireux d'être traités par ces diverses médecines douces.

Histoire

C’est en 1931 que le Dr Léon Vannier, homéopathe dans le 16e arrondissement de Paris, a fondé ce dispensaire pour rendre sa spécialité accessible aux plus démunis. Dès l’origine, les patients y étaient soignés gratuitement par des médecins bénévoles.
Ce lieu a été reconnu d'utilité publique en 1937. Aujourd’hui, le centre Hahnemann a la qualité d’association Loi 1901, reconnue d’utilité publique.
Il a obtenu le conventionnement des consultations en 1992 et a accueilli de nouvelles spécialités comme l’acupuncture et l’ostéopathie.
A noter : depuis son origine, ce dispensaire est aussi un centre de formation pour les futurs médecins homéopathes. Il possède une riche bibliothèque spécialisée en homéopathie, ouverte aux étudiants sur rendez-vous.

Des soins accessibles à tous

Aujourd’hui, une cinquantaine de médecins homéopathes, toutes spécialités confondues (généralistes, dermatologues, psychiatres, pédiatres, ophtalmologues…), ainsi que des ostéopathes et des acupuncteurs, consultent au centre Hahnemann.
Ces médecins, en grande majorité bénévoles, pratiquent les tarifs de la Sécurité sociale, le tiers payant et la CMU.
Ils offrent ainsi à des personnes aux revenus modestes la possibilité d’accéder à des soins alternatifs quand la médecine conventionnelle ne les a pas soulagées.