Les bienfaits de l'argousier : guide pratique

Très riche en vitamine C, le fruit de l'argousier se consomme sous forme de jus ou de sirop pour renforcer les défenses immunitaires au début de l’hiver. L'huile d’argousier, également extraite de ces baies, possède elle aussi des vertus pour préserver la jeunesse de la peau et favoriser la cicatrisation.

Présentation de l'argousier

L'argousier ou Hippophae rhamnoides est un arbrisseau sauvage qui pousse communément en Europe et en Asie. Il est connu sous plusieurs noms vernaculaires : Ananas de Sibérie, Saule épineux, bourdaine marine ou encore épine luisante.
Cet arbrisseau très épineux de 2 à 3 mètres de haut produit de petits fruits de forme ovoïde et de couleur jaune orangée à maturité (au mois de septembre).
Ces baies, très acides mais comestibles, servent à fabriquer des compotes, confitures et gelées, ainsi que du jus et du sirop d'argousier, tous deux utilisés comme compléments alimentaires.

Un fruit très riche en vitamine C

Les fruits de l'argousier sont exceptionnellement riches en vitamine C, avec une concentration 5 fois supérieure à celle du Kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange !
Véritables concentrés de vitalité, ils sont très riches en vitamines (C, E, A, F, K, P et du groupe B), en oligo-éléments (azote, phosphore, fer, manganèse, bore, calcium), en acides gras saturés et insaturés, et en acides aminés.
En Asie, plus de 200 produits alimentaires ou médicinaux sont fabriqués à partir de l'argousier. En France, ce fruit est commercialisé sous forme de jus ou de sirop que l’on peut prendre pour renforcer ses défenses immunitaires au début de l’hiver et lutter contre la fatigue.
A noter : pour profiter de leurs bienfaits, vous pouvez notamment incorporer le jus ou de sirop d'argousier à des smoothies aux fruits.

Une huile bienfaisante

L'huile d'argousier est obtenue par pression à froid des baies et des graines d’argousier.
Elle a, elle aussi, des vertus médicinales contre les affections cutanées, les brûlures et les blessures.
Elle est indiquée en usage externe pour traiter :
• eczéma
• brûlures
• blessures dues aux radiations
• escarres
Attention : l’huile peut laisser des taches rouges sur les tissus ; faites-la pénétrer par massage et couvrez la zone d’une compresse pour protéger vos vêtements.
Cette huile est également utilisée par l'industrie cosmétique car elle a la réputation de régénérer la peau et de retarder l'apparition des rides.
A noter : l'argousier n’a aucune contre-indication connue, ni aucun effet indésirable connu.