Les sites de rencontre : un marché en plein boom

L'individualisme de notre société ne favorise pas les rencontres amoureuses. Pour remédier à ce problème, les sites de rencontre pullulent sur le web et proposent toujours plus de services gratuits ou payants pour vous aider dans votre recherche de l’âme sœur.

Un marché juteux

Selon le Baromètre de l'économie numérique publié par Paris-Dauphine et Médiamétrie, 20% des plus de 15 ans se sont déjà inscrits sur un site de rencontre. 9% des internautes interrogés disent être actuellement inscrits et près de 20% disent l'avoir déjà été.

En raison du nombre de célibataires en France (estimé entre 14 et 18 millions de personnes), les sites de rencontre sont l’un des secteurs les plus juteux sur Internet.
Ces sites sont fréquentés plutôt par les jeunes et les hommes. Près d'un tiers des internautes étant ou ayant été inscrits (31,5 %) ont noué une relation amoureuse grâce à cet intermédiaire.

Meetic, le leader du secteur

Le leader français des sites de rencontre est Meetic. Ce site, créé en 2001 par Marc Simoncini, a connu un succès immédiat. Pour preuve, il est entré en bourse en octobre 2005, seulement 4 ans après sa création.
Pour faire face à la concurrence de nouveaux sites au concept innovant (voir ci-dessous), le fameux Site de rencontre lance une nouvelle version en 2013. Parallèlement, il organise des "soirées Meetic" dans toute la France.

De nouveaux concepts

Pour gagner des parts de marché face à Meetic, de nombreux sites concurrents tentent de se démarquer par un concept original.
Parmi ces concepts souvent drôles, le site adopteunmec.com a fait parler de lui grâce à des spots publicitaires décalés. Sur ce site, les filles ont le pouvoir et font leur marché au rayon des intellos ou des bohèmes.
Si le succès de ces sites est indéniable, il n’est pas prouvé qu’un Site de rencontre soit le meilleur moyen de nouer une relation durable. Du virtuel au réel, les déceptions peuvent être au rendez-vous…