Le bobsleigh : présentation et histoire

Pratiqué à l’origine sur des luges en bois, le bobsleigh est devenu un sport de haut niveau où les meilleures équipes mondiales s'affrontent à bord de luges high-tech composées de fibre de verre et d'acier. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de ce sport, surtout connu comme discipline olympique des Jeux d’hiver.

Présentation

Le bobsleigh est un sport d'hiver qui se pratique par équipe de deux ou de quatre "bobeurs" ou "bobeuses" (pour les femmes).
Ce sport consiste à effectuer une descente chronométrée sur une piste glacée étroite et sinueuse, aux virages relevés, dans un véhicule orientable, mu par la gravité.
Ce véhicule caréné, aussi appelé "traîneau", peut dépasser les 135 km/h en compétition.
Le bobsleigh est un sport olympique depuis les premiers Jeux Olympiques d'hiver de 1924.
Les J.O. constituent d’ailleurs la compétition internationale la plus prestigieuse dans cette discipline.

Petite histoire du bobsleigh

Bien que le traîneau soit un moyen de transport vieux de plusieurs siècles, le bobsleigh est un sport relativement moderne.
Il a été créé dans la station alpine suisse de Saint-Moritz à la fin du XIXe siècle. Ce sont des vacanciers anglais qui ont eu l’idée de descendre une piste glacée, à deux sur un même engin.
A noter : le nom de "Bobsleigh" vient d’ailleurs de l’anglais ; il se compose du verbe "to bob" signifiant "secouer" et de "sleigh" signifiant "traîneau".
La Première piste dédiée à ce sport a été tracée en 1871 : il s’agit de la Cresta Run, une piste de Saint-Moritz qui a accueilli deux olympiades et qui est toujours opérationnelle.
Le premier club de Bobsleigh a été fondé dans la même ville en 1897.
La Fédération internationale de bobsleigh et de tobogganing a vu le jour en 1923.

Un sport olympique

Une épreuve de Bob à 4 a été programmée lors des premiers Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix en 1924.
L’épreuve de Bob à 2 est apparue lors des J.O. d'hiver de Lake Placid en 1932.
Les épreuves féminines sont beaucoup plus récentes puisqu’elles ont été organisées pour la Première fois aux Jeux de Salt Lake City en 2002.
Le programme olympique compte désormais trois épreuves de bobsleigh : le Bob à quatre masculin (un pilote, deux poussoirs, un freineur), le Bob à deux masculin (un pilote, un freineur) et le Bob à deux féminin.
A noter : c'est à l'occasion des Jeux d'hiver que les principales pistes ont été créées.