L'aquaphobie n'est pas une fatalité

Un Français sur cinq ne se sent pas à l'aise dans l'eau. De la simple gêne à la véritable phobie, la peur dans l’eau risque fort de gâcher des vacances au bord de la mer. Heureusement, l’aquaphobie n’est plus une fatalité grâce aux cours proposés par l’association "Le pied dans l’eau".

Qu'est-ce que l'aquaphobie ?

L’aquaphobie est le terme, inapproprié mais très courant, qui sert à désigner la peur dans l’eau.
Si vous avez peur de ne pas flotter, d'être aspiré vers le fond, de vous noyer et de mourir, si vous vous sentez oppressé par la masse d'eau face à vous et que vous craignez de mettre la tête dans l’eau, vous êtes sans doute aquaphobe.
Cette peur dans l’eau, qui peut avoir de multiples origines ou faire suite à un événement traumatisant, n’est heureusement pas irrémédiable.

Vaincre sa peur dans l’eau

Si vous ressentez face à l’eau une angoisse et des symptômes de panique (emballement du rythme cardiaque, sensation d’étouffement), l’apprentissage traditionnel de la Natation n’est pas la solution la plus adaptée.
C’est en partant de ce constat que Jean-Pierre Boumati et Véronique Dufresnes ont fondé en 1982 l’association Le Pied dans l’eau et mis au point une méthode s’adressant aux personnes souffrant d’aquaphobie.
Plutôt que d’enseigner une technique de nage, Jean-Pierre Boumati et Véronique Dufresnes proposent d’apprendre à entrer dans l’eau et à y être bien et détendu.

Comment se passent les cours ?

L’association Le Pied dans l’eau ne propose pas de "cours d’aquaphobie", mais bien au contraire, des "cours d’aquaphilie" pour apprendre à être bien dans l’eau. Dans ces cours, aucun participant n’est forcé à quoi que ce soit.
1500 personnes viennent chaque année de toute la France pour bénéficier de cette pédagogie adaptée, qui donne aux élèves les moyens d’apprivoiser leur(s) peur(s).
L’association Le Pied dans l’eau propose 3 formule de stages dont une formule week-end à 390 euros.
Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter le site de l’association, ci-dessous.