AVE Canada : tout sur l'autorisation de voyage électronique pour le Canada

Une autorisation de voyage électronique pour le Canada (AVE Canada) est une condition d'entrée pour les étrangers exemptés de visa qui vont au Canada par avion.

Qu'est-ce qu'une autorisation de voyage électronique ?

Une AVE est reliée au passeport du voyageur.
Elle est valable pour cinq ans maximum ou jusqu'à expiration du passeport.
Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez obtenir une nouvelle AVE.
Avec L’AVE pour le Canada valide, vous pouvez vous rendre au Canada aussi souvent que vous le souhaitez pour de courts séjours (normalement jusqu'à six mois à la fois).
Vous n'avez pas besoin d'une AVE pour voyager à l’intérieur même du Canada.
Une AVE n’est pas une autorisation d’entrée au Canada.
Lors de votre arrivée, vous devrez montrer votre passeport et autres documents si besoin à l’agent des services frontaliers Canadiens. Vous devrez d’ailleurs le convaincre que vous êtes admissible à l'entrée au Canada.

Quels voyageurs ont besoin d'une AVE pour aller au Canada ?

Il existe différents types de voyageurs :
Les voyageurs qui ont besoin d'une AVE :


Les voyageurs qui peuvent être admissibles à une AVE :


Les voyageurs qui ne peuvent pas faire de demande d'AVE et doivent porter d'autres pièces d'identité :


Les voyageurs qui sont exemptés de l'obligation de visa électronique :

Comment faire une demande d'AVE pour voyager au Canada ?

Vous pouvez faire une demande pour l’AVE pour le Canada en ligne.
La demande d'AVE pour le Canada peut se faire en ligne de manière simple et cela ne prend que quelques minutes. La plupart des demandeurs obtiennent leur approbation AVE en quelques minutes.
Cependant, certaines demandes peuvent prendre quelques jours à traiter si l'on vous demande de soumettre des justificatifs. Il est préférable d'obtenir une AVE avant de commencer toutes les démarches relatives aux voyages pour le Canada.
Pour compléter le formulaire : votre passeport, une carte de crédit et une adresse e-mail sont nécessaires. Vous devez aussi répondre à certaines questions.
Attention à ne pas entrer un mauvais numéro de passeport durant l’inscription à l’AVE, vous risquez d'avoir des problèmes lors de votre voyage au Canada.

Papiers nécessaires à l'aéroport ?

Lorsque votre AVE pour le Canada est approuvée, celle-ci sera directement liée à votre passeport (celui que vous avez utilisé lors de votre demande). Lors de votre enregistrement de vol pour le Canada, vous devez montrer ce passeport.
Les employés de la compagnie aérienne vérifieront la validité de votre AVE en scannant votre passeport. Si ce n’est pas le cas, vous ne pourrez prendre votre vol.
Confirmez que le numéro de passeport est correct
Si vous ne souhaitez pas avoir des problèmes à l'aéroport : une fois que vous avez votre AVE, vérifiez que le numéro de passeport indiqué dans l’e-mail de validation d’AVE est bien celui de votre passeport. Si ce n’est pas le cas, vous devez refaire une demande complète.