Le Carnaval de Binche en Belgique : histoire et traditions

Saviez-vous que la Belgique célèbre plusieurs carnavals à la même période que le carnaval de Nice ou de Venise  L'un des événements les plus typiques chez nos voisins belges est le Carnaval de Binche qui a été classé au patrimoine immatériel de l'humanité. Nous vous proposons de découvrir l'histoire et les traditions de ces trois jours de festivités.

Un carnaval aux personnages uniques

Alors que le carnaval de Nice a ses grosses têtes et le carnaval de Venise ses masques fabuleux, le Carnaval de Binche en Belgique se caractérise par des personnages uniques en leur genre : les Gilles !
Leur costume se compose d'une blouse et d'un pantalon en jute décorés de 150 motifs (d'étoiles, de lions et de couronnes) en feutrine noire, jaune et rouge. Lors de l'habillage, la blouse est rembourrée de paille à l'avant et à l'arrière et ornée d'un grelot.
Les Gilles portent aussi des clochettes de cuivre à leur ceinture, une collerette, des sabots en bois et surtout un imposant chapeau en plumes d'autruche.
Le costume de Gilles est réservé aux hommes issus de familles binchoises ou résidant à Binche depuis au moins 5 ans. Chaque participant loue son costume et il est interdit de le porter un autre jour que celui du mardi gras ou en-dehors de la ville de Binche !

Une fête à l'origine mystérieuse

Si tout le monde s'accorde à dire que le Carnaval de Binche est l'un des plus pittoresques de Belgique, au point qu’il a été inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l’UNESCO, il existe en revanche des désaccords sur l'origine de cette fête de carnaval.
Parmi les différentes théories qui circulent, l'une des plus populaires affirme qu'au XIVe siècle l'un des Gilles était d'origine inca et portait un costume dont l'aspect exotique a séduit les habitants de Binche.
Même s’il est peu probable qu'elle soit vraie, cette histoire pourrait expliquer pourquoi les Gilles portent encore aujourd'hui d'incroyables chapeaux à plumes ! En réalité, les origines véritables de ces traditions et de ce fameux costume restent très mystérieuses.

Des traditions ludiques

La Ville de Binche en Belgique perpétue les traditions carnavalesques les plus anciennes et les plus pittoresques de Wallonie. Le mimosa est la fleur emblématique de ce carnaval. Selon la tradition, les Gilles doivent offrir une branche de mimosa à leur femme, à leur fille ou à une amie au cours de ces festivités qui durent trois jours, du dimanche au mardi gras.
C'est au matin du Mardi Gras, dès l'aube, que les Gilles revêtent leur costume traditionnel et sortent de chez eux avec un balai (ou ramon) à la main pour une aubade matinale suivie par un passage à l'Hôtel de Ville.
Mais le cortège pendant lequel les Gilles portent leur fameux chapeau de plumes ne commence qu'à 15h. C'est pendant ce cortège qu'ils distribuent des oranges. Munis d'un grand panier tressé, ils jettent des oranges à la foule, une tradition qui est censée porter chance !
Ils refont ensuite le même trajet vers 20h, sans leur chapeau mais à la lueur des feux de Bengale. Vers 21h30, le carnaval s'achève sur la Grand-Place de la ville par un grand feu d'artifice de clôture.
Bon à savoir
Après avoir été annulé pendant deux ans à cause de la crise sanitaire, le Carnaval de Binche revient cette année du 19 au 21 février 2023. Pour connaître le programme détaillé, nous vous invitons à consulter le site officiel ci-dessous.