Marrakech : 5 points forts de cette destination au Maroc

Surnommée la "perle du sud" ou la "ville rouge", Marrakech est une destination envoûtante, qui cache derrière ses murailles d’ocre rouge quelques-uns des sites les plus appréciés du Maroc. Cette ville est également le point de départ de nombreuses excursions pour les visiteurs désireux de parcourir l'Atlas ou de découvrir le désert plus au sud.

1- Elle est la deuxième ville du Maroc.

Deuxième plus grande ville du Maroc après Casablanca, Marrakech est nichée au pied des Montagnes enneigées du Haut Atlas.
Cette cité millénaire, où les traditions ont su rester vivantes, est divisée en deux parties, la ville historique ou médina et la ville nouvelle dont les quartiers principaux sont le Guéliz et l’Hivernage. Cette ville est un haut lieu du tourisme marocain, accueillant plus de deux millions de touristes chaque année.

2- C'est une ville chargée d'histoire.

Marrakech a été fondée en 1062 par Youssef Ibn Tachfin, le premier souverain de la dynastie des Almoravides. La ville s'est rapidement imposée comme un centre culturel et religieux influent. De nombreuses mosquées y ont été construites et la cité a été entourée de remparts.
La riche histoire de cette cité, qui a été la capitale du Maroc à certaines périodes, transparaît aujourd’hui encore dans son architecture. En 1147, les Almohades s'emparent de la ville et y construisent de nombreux palais et édifices religieux, tels que la célèbre mosquée de la Koutoubia construite sur les ruines d'un palais almoravide.
La cité a connu son apogée au début du XVIème siècle, grâce au sultan Saadien Mohammed El Mahdi qui l’embellit en rénovant les monuments en ruine et en y édifiant de somptueux palais.
La ville offre aujourd'hui de nombreux sites et monuments touristiques : la Medersa ben Youssef (XVIe siècle), la qoubba Almoravides (XIIe siècle), les Tombeaux Saadiens (XVIe siècle), la Mosquée El Mouassine (XIIe siècle) et sa fontaine et la Mosquée aux pommes d'Or.
Vous pourrez aussi y admirer le Palais de la Bahia et le Palais El Badi, ainsi que des jardins datant du XIIème siècle : les Jardins de la Ménara et les Jardins de l'Agdal.
Les amateurs de Musées ne manqueront pas de visiter le Musée de Marrakech, le Musée Dar Si Saïd, le Musée d'art islamique ainsi que le Musée Bert Flint.

3- Elle abrite une magnifique médina.

La médina (mot qui signifie "ville" en arabe) désigne la ville historique, dont les premiers remparts en pisé ont été construits en 1132. Une partie de l’enceinte d’origine est encore visible aujourd’hui.
Maintes fois agrandie et réaménagée, elle présente un incroyable labyrinthe de rues et de ruelles. L’immense enceinte de la médina est percée par 19 portes, dont les deux principales sont Bab Doukkala et Bab Aghmat.
N'hésitez pas à vous perdre dans ces ruelles très animées ! C’est à l'intérieur de cette enceinte que vous pourrez admirer la majorité des monuments historiques de Marrakech : la Mosquée Koutoubia, la place Jamaâ El Fna (classée au patrimoine de l'humanité en 2001 par l'Unesco), ainsi que de nombreux palais.

4- Elle est connue pour ses souks.

Les souks de Marrakech forment un immense dédale de ruelles partant du nord de la Place Jamaâ el Fna. Tous les métiers traditionnels y sont représentés.
Ce lieu très animé est à découvrir tôt le matin, en profitant de la fraîcheur du début de journée. Vous trouverez à coup sûr votre Bonheur dans ce labyrinthe qui rassemble le marché de la laine, celui des épices ou encore celui des tapis ...
Les souks sont incontournables pour acheter des souvenirs de vos vacances au Maroc. Dans le souk des potiers par exemple, vous pourrez dénicher les fameux plats à Tajine et d'autres poteries vernissées.

5- Elle est le point de départ de nombreuses randonnées.

La découverte du désert et des paysages environnants est une autre facette de cette destination. Les passionnés de randonnée profiteront des excursions organisées au départ de Marrakech, principalement vers le massif du Toubkal (à 70 km au sud) et les magnifiques paysages de son parc national.
Vous pourrez aussi prendre la route du désert en suivant les anciennes pistes des caravanes. Des raids plus ou moins longs en 4X4 ou en quad sont proposés.
Cependant, le meilleur moyen de profiter pleinement de la magie des grands espaces désertiques est la Randonnée... à dos de dromadaire ! Une expérience que vous n'êtes pas près d'oublier !