La Nuit des châteaux : un événement féerique

Que vous soyez de fervents défenseurs de notre patrimoine ou de simples curieux férus d'histoire et d'architecture, ne manquez pas la Nuit des châteaux ! Cet événement, qui se tient à la fin du mois d'octobre, est l'occasion de découvrir des sites patrimoniaux exceptionnels lors de visites nocturnes.


Des visites à la lueur des flambeaux

Si vous avez toujours rêvé de visiter un château médiéval à la lueur des flambeaux ou de vous promener dans le parc d'un domaine de la Renaissance au clair de lune, la Nuit des châteaux est faite pour vous !
Chaque automne depuis maintenant 3 ans, de nombreux sites patrimoniaux vous ouvrent leurs portes au cours d'une soirée exceptionnelle.
Au quatre coins de France et de Navarre mais aussi en Espagne, en Suisse et en Belgique, des châteaux accueillent les visiteurs pour des visites nocturnes hors des sentiers battus.
Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir ou redécouvrir de magnifiques domaines datant du Moyen-Âge au 18e siècle !

Un moyen ludique de sauvegarder le patrimoine

C'est la start-up Dartagnans, créée en 2015 pour accompagner les propriétaires de châteaux dans la restauration et la gestion de leur patrimoine, qui est à l'origine de cet événement.
Dartagnans est la première plateforme française de financement participatif permettant aux internautes de faire des dons pour participer à la sauvegarde du patrimoine français (voir le site https://dartagnans.fr/).
Pour les lieux participants, la Nuit des châteaux est une sorte d’opération séduction visant à sensibiliser le public à la sauvegarde de notre patrimoine.
De plus, 90% des recettes de cet événement sont utilisées pour la préservation des monuments que vous visitez lors de cette soirée si particulière.

Des animations insolites

La Nuit des châteaux est aussi l'occasion, pour les propriétaires de ces monuments exceptionnels, de proposer des visites insolites. Plus d'une centaine de châteaux partout en France ont participé aux précédentes éditions.
À cette occasion, les châteaux sortent le grand jeu et prévoient une programmation riche en émotions.
Les animations proposées sont très diverses, par exemple : une visite immersive au château, des balades, des spectacles vivants, une Détective party, un bal masqué ou même un feu d'artifice !
À travers des expériences insolites comme des visites à la bougie, des concerts et des illuminations, vous pourrez découvrir ces lieux chargés d'histoire comme vous ne les avez jamais vus ...

Infos pratiques

Alors que l'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid-19 et du couvre-feu, la Nuit des châteaux revient pour une 3e édition le samedi 23 octobre 2021.
Lors de cette nuit exceptionnelle, des centaines de châteaux situés en France, en Suisse, en Espagne et en Belgique vous ouvriront leurs portes pour vous faire vivre une expérience nocturne inédite.


Copyright : Nuit des Châteaux
Ces visites sont payantes car les recettes de cet événement contribuent à la préservation des monuments visités.
Pour en savoir plus sur les monuments participants et les animations proposées lors de l'édition 2021, nous vous invitons à consulter le site officiel de l'événement (voir le lien ci-dessous).

Date de création : 2021-10-14
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2021