Le Château de Boulogne-la-Grasse : 5 bonnes raisons de visiter ce lieu étonnant

Après avoir été sauvé de l’abandon par des milliers de co-châtelains mobilisés par la start-up Dartagnans, le Château de Boulogne-la-Grasse va ouvrir ses portes au public pour la toute première fois au mois de juillet 2022. Voici 5 bonnes raisons de visiter ce lieu insolite.


1- Ce château a été sauvé par des donateurs du monde entier

Le Château de Boulogne-la-Grasse, situé à une heure de Paris, était à l'abandon depuis plusieurs années lorsque la start-up Dartagnans a lancé une campagne de sauvetage.
Cette campagne de crowdfunding a fait le tour du monde et a permis de mobiliser près de 6000 internautes originaires de 57 pays différents afin de rassembler la somme nécessaire à la sauvegarde du château.
Quelque 620.000 € ont été collectés en vue de racheter le château et de sauver ce trésor architectural datant du début du XXe siècle.

2- Son architecture est remarquable

Le Château de Boulogne-la-Grasse est une folie architecturale construite à la frontière de l'Oise et de la Somme, à l'initiative d'un riche propriétaire belge, Charles de Boulogne.
Il a acheté le titre de comte et a fait construire ce château insolite sur les vestiges du château de la famille de Lancry. Pour édifier ce château de conte de fées, il laisse libre cours à sa fantaisie et n’hésite pas à mélanger des gargouilles, des éléments gothiques et romans, des inscriptions latines, des sculptures de saints et des références à la légende arthurienne.
Ce foisonnement et ce surprenant mélange d'influences font penser à un autre monument insolite : le Palais idéal du Facteur Cheval ! Le château abrite des centaines de trésors cachés, de messages et de symboles à déchiffrer.
L'aspect le plus surprenant de son architecture est sans doute l'emploi du béton armé pour le gros œuvre et pour les sculptures. Avant-guerre, cette fantasmagorie architecturale était d’ailleurs une véritable attraction touristique. De nombreuses cartes postales éditées à l'époque témoignent de l'état du château à son heure de gloire.

3- Il est empreint de mystère

Ce château insolite, qui ne ressemble à aucun autre, est niché au creux d'une forêt mystérieuse. Il est aussi hanté par le souvenir de la Grande Guerre, dont il a accueilli les soldats.
Quelques mois après le début de la Première Guerre mondiale, le front se déplace dans l'Oise et le château est réquisitionné par l'armée française. Il est alors transformé en camp de stationnement et d'observation pour les Poilus.
En 1915, les soldats français reçoivent même la visite du Maréchal Joffre, du président Poincaré et du roi Albert Ier de Belgique. Pendant quatre ans, des centaines d'hommes vont occuper le château, s'y entraîner et tenter de survivre dans cette période troublée.
En 1918, le village de Boulogne-la-Grasse et son château sont bombardés et pris par l'armée allemande. Six mois de combats intenses laisseront des cicatrices indélébiles sur certaines parties du château et de ses dépendances.

4- Il témoigne de la réussite de la communauté Dartagnans

La visite du Château de Boulogne-la-Grasse pourrait aussi vous donner envie de rejoindre la communauté Dartagnans.
Cette start-up a été fondée en 2018 et a rassemblé en quelques années seulement la plus grande communauté de sauveurs de châteaux dans le monde. Elle fédère plus de 40.000 co-châtelains originaires de 125 pays différents.
Cette communauté internationale participe à l'achat collectif, à la sauvegarde et au développement de châteaux jusque-là voués à l'abandon. Grâce à cette solution innovante, des trésors du patrimoine qui ne bénéficient pas d'aides de l'État peuvent être sauvés et mis en valeur.

5- Il va ouvrir exceptionnellement au public le temps d'une journée

Si les arguments énoncés ci-dessus vous ont donné envie de découvrir le Château de Boulogne-la-Grasse, sachez que l'édifice va ouvrir ses portes au public pour la première fois le dimanche 10 juillet de 10h à 17h.
Le maire de la commune, le gardien du château et l'équipe de Dartagnans vous accueilleront exceptionnellement le temps d’une journée pour vous faire découvrir ce monument chargé d'histoire et son projet de restauration.
Si vous ne pouvez pas faire le déplacement ce jour-là, sachez que vous pouvez aussi devenir co-châtelain pour seulement 59 € et bénéficier d'une défiscalisation ainsi que d’une entrée gratuite à vie pour les visites libres de l'édifice.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site de Dartagnans ci-dessous

Date de création : 2022-06-21
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022