Claire Bretécher : une exposition au Centre Pompidou

La Bibliothèque Publique d'Information (BPI) du Centre Georges Pompidou rend hommage à une grande dame de la bande dessinée : Claire Bretécher. La "maman" d'Agrippine, dont les aventures ont été publiées dans le Nouvel Obs jusqu'en 2009, fait l'objet d'une grande exposition monographique. Cerise sur le gâteau pour les fans : l'accès à l'exposition est gratuit !


Un grand nom de la BD

Après Reiser, Willem, Gourmelin et Spiegelman, c'est au tour de Claire Bretécher d'être à l'honneur à la BPI.
C'est la première fois qu'une telle exposition monographique est consacrée à cette auteure de bandes-dessinées, pourtant célèbre. Elle a en effet accompagné plusieurs générations de lecteurs grâce, notamment, aux rendez-vous hebdomadaires proposés par le Nouvel Observateur.
Le Centre Georges Pompidou nous offre là une belle rétrospective, qui ravira les fans comme les néophytes.

Une exposition en trois parties

L'exposition de la BPI est divisée en trois parties :
1- la première partie, intitulée "Elle", permet de donner un aperçu de la diversité de la technique et du talent de Claire Bretécher à travers les différentes esquisses, dessins, portraits, peintures, calques et planches qui composent ce travail, tout en dévoilant au visiteur la personnalité de cette artiste sans concession.
 
2- la deuxième partie " Claire Brétécher et la presse" présente, dans l'ordre chronologique, son parcours dans la presse, de ses débuts dans les années 1960 à sa collaboration avec le Nouvel Observateur durant plusieurs décennies. Cette partie permet aussi de découvrir une trentaine d'albums et traductions qui témoignent de l'ampleur de son oeuvre.
 
3- la dernière partie " Claire Bretécher interprète son époque" s'intéresse à la peinture du monde social, dans ses multiples composantes : famille, éducation, travail, normes et canons esthétiques, rapports sociaux de sexe, de classe, racisme…et revient bien sûr sur le personnage d'Agrippine, devenu une allégorie de l'adolescence.
A noter : du 11 décembre au 16 janvier, la galerie Huberty & Breyne de Paris consacrera aussi une exposition à cette auteure de BD à l'humour corrosif. L'exposition rassemblera une centaine d'oeuvres qui retraceront l'ensemble de sa carrière.

Infos pratiques

L'exposition Claire Bretécher se tient à la Bibliothèque Publique d'Information (BPI) du Centre Georges Pompidou du 18 novembre 2015 au 8 février 2016
Adresse
BPI
Niveau 2
Entrée rue Beaubourg
75004 PARIS
Tarif
Entrée libre pendant les horaires d'ouverture de la Bibliothèque
Horaires
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 12h - 22h
Samedi, dimanche et jours fériés : 11h - 22h
Fermé le mardi

Date de création : 2015-11-23
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024