Le Chat déambule : une exposition signée Philippe Geluck

Amis Parisiens, si vous avez besoin d’une bouffée d’air et d’humour, allez faire un tour sur les Champs-Élysées ! La plus belle avenue du monde accueille jusqu’à début juin l’exposition Le Chat déambule, consacrée au drôle de matou imaginé par Philippe Geluck.


Le Chat sur les Champs

Avis à tous les fans du Chat de Geluck ! Ceux qui habitent dans un rayon de 10 kilomètres (et tous les autres ensuite, on l’espère) ont rendez-vous sur les Champs-Élysées pour découvrir l’exposition en plein air Le Chat déambule.
L’événement qui n’a pu se tenir au printemps dernier à cause du confinement devrait mettre du baume au coeur des passants et des amoureux du neuvième art.
20 sculptures monumentales (2,7 mètres de hauteur) sont en effet visibles gratuitement sur la plus belle avenue du monde.
"À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique, a expliqué Philippe Geluck.
"Le Chat a toujours beaucoup de légèreté dans ses propos. Là, c’est du lourd, chaque pièce pèse 2,5 tonnes", a-t-il ajouté lors de l’installation de ses œuvres mercredi.



20 sculptures signées Geluck

Chat alors ! Philippe geluck nous avait caché ce talent-là, mais Le Chat déambule est une exposition en plein air de ses propres sculptures !
L'artiste belge a confié qu’il réalise des sculptures depuis 25 ans mais qu’il en parle peu.
Il raconte : "J’ai mis en volume le Chat en 1988 pour la première fois, dans de la terre glaise. Cette terre est ensuite moulée, on en fait une cire puis un bronze.".
Grâce à ces 20 sculptures imposantes, vous pourrez redécouvrir le Chat dans des situations humoristiques dignes des planches Geluck : en tutu de danse, en docteur, en Atlas soutenant une sphère bourrée de déchets ou encore un joueur de flûte...
Une application mobile également baptisée "Le Chat Déambule" permet d'accéder à une fiche de présentation de chacune des sculptures.
Un film documentaire et un catalogue d'exposition proposent aussi d’en savoir plus sur le travail de sculpteur de Geluck : l'artiste y dévoile la genèse et l’historique des 20 œuvres exposées !

Le Chat à Matignon

Non content de s’exposer sur les Champs-Élysées le Chat s’installe aussi à la galerie Huberty & Breyne, spécialisée dans les bandes dessinées ...
Parallèlement à l’exposition en plein air Le Chat déambule, cette galerie de l’avenue Matignon présente Le Chat à Matignon, autre expo permettant de découvrir les sculptures et dessins préparatoires ayant servi à la réalisation des 20 sculptures monumentales en bronze.

Une expo itinérante

Alors même que Philippe geluck prépare l'ouverture du Musée du Chat et du dessin d'humour (qui doit ouvrir à Bruxelles en 2024), le dessinateur a décidé d’"envoyer promener son personnage" !
"Le Chat déambule" sera donc une exposition itinérante destinée à déambuler dans d’autres villes de France.
Après avoir investi les Champs-Elysées entre la Concorde et le Théâtre Marigny, du 26 mars au 9 juin 2021, le Chat quittera la capitale pour la province.
Il fera halte à Bordeaux où il sera l’invité d’honneur de la Fête du vin 2021 jusqu’en septembre, puis posera ses valises à Caen en fin d’année.
Son périple s’achèvera à Bruxelles au moment de l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d'humour : une vie de chat en somme !

Date de création : 2021-03-29
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2023