Film : comprendre le phénomène Don't Look Up en 5 questions

Le film Don't Look Up sorti sur Netflix le 24 décembre 2021 fait beaucoup parler de lui depuis quelques semaines. Voici 5 choses à savoir sur cette comédie au message puissant, qui est en train de devenir un véritable phénomène culturel.


1- C'est quoi, ce film ?

Don't Look Up est un film réalisé par Adam McKay et proposé en exclusivité sur la plateforme Netflix.
Depuis sa sortie le 24 décembre 2021, ce film n'a cessé d'occuper le top 10 de Netflix et surtout d'alimenter les conversations et les débats.
En effet, il s'agit d'une comédie, mais une comédie qui délivre un message très sérieux.
Véritable parabole de l'indifférence de l'humanité face au changement climatique, ce film de plus de 2 heures illustre parfaitement le message d'alerte lancé par Jacques Chirac en 2002 lors du 4e Sommet de la Terre : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".
Entre humour et désespoir, cette comédie adopte un ton de film catastrophe satirique pour nous alerter sur nos propres réactions inadéquates face au défi écologique actuel.

2- De quoi ça parle ?

Don't Look Up met en scène deux astrophysiciens médiocres travaillant pour une petite université du Michigan.
Lorsqu'ils découvrent qu'une Comète fonce droit sur la planète Terre avec un impact mortel prévu dans 6 mois, ils alertent aussitôt la NASA, la présidente des États-Unis et les grands médias nationaux.
Mais la perspective de la Fin du monde est vite chassée de l'actualité par les potins people du moment.
Nos deux lanceurs d'alerte sont mis sur le banc de touche et leurs avertissements ne pèsent pas lourd face aux profits que certains espèrent tirer de cette comète.


3- Quel est le casting ?

Cette comédie à l’humour doux-amer bénéficie d'un casting de luxe avec Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence dans le rôle des deux astrophysiciens qui tentent d'alerter l'humanité.
Nos deux héros qui s'indignent et explosent de colère à la télévision aux heures de grande écoute se voient taxés de fous, alors qu'ils tentent de provoquer un sursaut salutaire de la part de leurs concitoyens.
Parmi les personnages secondaires, on trouve aussi Meryl Streep dans le rôle de la présidente des États-Unis, Cate Blanchett, Tomer Sisley et Jonah Hill.

4- Pourquoi fait-il le buzz ?

Figurant parmi les films les plus visionnés sur Netflix dans de nombreux pays, Don’t Look Up a signé le meilleur démarrage d’un film original sur la plateforme, avec quelque 152 millions d’heures de visionnage recensées en à peine deux semaines d’exploitation !
Il faut dire que son thème est très actuel car, à travers cette histoire de déni cosmique, cette comédie souhaite surtout nous alerter sur notre propre déni face aux défis écologiques qui nous attendent.
Ce phénomène de déni prend une telle ampleur que les scientifiques lui ont donné un nom : l'éco anxiété. Ce terme désigne l'inquiétude pour l'avenir, doublée d'une incapacité à se prémunir contre les catastrophes annoncées (comme le réchauffement climatique par exemple).
Il n'est pas étonnant que Leonardo DiCaprio, très engagé pour la cause de l'environnement, ait accepté de figurer au casting.
D’autres activistes engagés sur des questions environnementales ont dit se retrouver dans la détresse et la solitude des deux héros de ce film.
Heureusement, dans le film, les astrophysiciens prennent le contrepied de l'éco anxiété et encouragent leurs concitoyens à passer à l'action.

5- Où peut-on le regarder ?

Pour regarder le nouveau film dont tout le monde parle, il faut être abonné à la plateforme Netflix.
La diffusion de Don’t Look Up sur Netflix devrait permettre de toucher plus de 200 millions d'abonnés dans le monde.
La communauté scientifique a par ailleurs sauté sur l'occasion pour saluer le message du film, l'analyser, nuancer son propos et remettre la question écologique au centre des débats.

Date de création : 2022-01-27
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024