Harry Potter : 25 ans de succès

Cela fait 25 ans cette année que Harry Potter ensorcèle ses fans français. La saga littéraire de J.K. Rowling a franchi nos frontières il y a un quart de siècle. Depuis, son héros a donné son nom à d'innombrables produits dérivés et la "saga Harry Potter" est devenue un phénomène de société unique en son genre.


500 millions de livres vendus

Depuis la parution du premier volume, Harry potter à l’école des sorciers en 1997, le petit sorcier a bien grandi et son succès auprès des lecteurs de tous âges ne s'est jamais démenti.
En France, c'est le 9 octobre 1998 que le premier tome est arrivé en librairies, grâce au flair des éditions Gallimard. À l'époque, Gallimard jeunesse est la première maison d'édition étrangère à acheter les droits pour la traduction et la publication de ce roman.
Les aventures de Harry, petit sorcier à lunettes imaginé par JK Rowling au début des années 1990, ont mis du temps à germer dans l'esprit de l'auteure et à trouver un éditeur car le manuscrit a essuyé une dizaine de refus de maisons d'édition.
Le tome 1, dont le tirage est raisonnable, finit par exploser grâce au bouche-à-oreille. Dès le tome 3, paru en 1999, le succès de cette histoire magique est planétaire. En France, à partir du quatrième tome de la saga, chaque sortie est un événement : les fans se déguisent et attendent l'ouverture des librairies à minuit pile.
C'est le 11 janvier 2007, à Edimbourg, que JK Rowling a mis le point final à cette saga. Les différents tomes ont été traduits en 80 langues et vendus à 500 millions d'exemplaires dans le monde, dont 35 millions en langue française !
Harry Potter est, à ce jour, la saga jeunesse la plus vendue de l'histoire et a fait de son auteure la 3ème femme la plus fortunée d’Angleterre en 2008, devant la reine Elisabeth II.

Un phénomène littéraire, y compris en VO

Non seulement le petit sorcier a (re)donné aux enfants le Goût de la Lecture mais il a aussi promu la Lecture en anglais.
Lors de la première parution des différents tomes, les fans les plus impatients de Harry Potter se sont lancés dans la Lecture de ses aventures en version originale car la parution en anglais devançait de quelques mois la traduction française...

Une adaptation cinématographique de tous les records

C'est en 2001 que le premier des huit films de la série Harry Potter est sorti au cinéma. Le phénomène littéraire s'est alors transformé en véritable phénomène de société. En France, le film arrive en tête du box-office avec 9,5 millions d'entrées.
Les interprètes des héros Harry, Ron et Hermione (alias Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson) deviennent des stars internationales. L'adaptation au cinéma fait de nouveau exploser les ventes des livres et envoûte un nombre croissant de Moldus !

Un classique de la littérature jeunesse

JK Rowling reste, à ce jour, l'auteure jeunesse la plus vendue en France. La saga qu'elle a imaginée est devenue un classique de la littérature jeunesse, une de ces histoires qui se transmettent de génération en génération.
La Première génération de lecteurs aura eu la chance de grandir en même temps que son héros mais le petit sorcier a plus d’un tour dans son sac pour séduire de nouveaux lecteurs.
Ces romans présentent les ingrédients essentiels d’un bon livre pour enfants. Orphelin persécuté mais marqué par un destin exceptionnel, Harry potter a l’étoffe d’un héros. L’identification du jeune public à ce personnage est facilitée par le cadre scolaire dans lequel Harry évolue, entouré de ses camarades de classe et de ses amis Ron et Hermione.
Pour mieux captiver ses lecteurs, le récit fait la part belle à l’action et nous entraîne, du moins dans les trois premiers volumes, dans la résolution d’un mystère. Pourtant, réduire ces romans à l’application de lieux communs de la littérature pour enfants serait méconnaître les raisons profondes de l’engouement qu’ils ont suscité...

Une exceptionnelle créativité

Peu d’auteurs peuvent se vanter d’avoir créé un univers aussi complet que celui de J.K Rowling. Elle a en effet imaginé tout à la fois un monde naturel (une faune, une flore et des créatures magiques qui ne sont que partiellement inspirées de la mythologie) et une société magique.
La saga Harry Potter, en progressant, explore de manière toujours plus détaillée le monde des sorciers, une communauté internationale possédant ses propres institutions et ses références culturelles, telles que le Quidditch, le sport favori des sorciers.
Le coup de maître de l’auteur est peut-être de ne pas avoir fait du monde magique un monde parallèle au nôtre, mais plutôt un monde mitoyen. Les interférences entre les deux cultures magique et moldue (adjectif qui qualifie les humains ordinaires, dénués de pouvoirs) sont ainsi une source de cocasserie (nécessité de préserver le secret de l’existence de la magie, point de vue des sorciers sur l’artisanat moldu) mais aussi de réflexion sur la coexistence des communautés, sur le racisme et le métissage.
Pour se convaincre du talent de l'écrivaine, il suffit de relire les romans, dans lesquels la créativité du langage de l’auteure est bien servie par le travail du traducteur français Jean-François Ménard. Si vous n'avez pas conservé les exemplaires de votre enfance, sachez que les 7 volumes illustrés par Jean-Claude Götting sont ressortis chez Gallimard sous forme de coffret collector à l'occasion des 25 ans de ce succès littéraire.

Date de création : 2007-01-29
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024