La Panthère des neiges : le film événement réalisé par Vincent Munier

Connaissez-vous le travail de Vincent Munier  Ce photographe animalier et naturaliste met en lumière la faune sauvage des quatre coins du monde et aborde régulièrement les problématiques environnementales au travers de magnifiques images. Avec le film La Panthère des neiges qui sort aujourd'hui, le 15 décembre 2021, ce passionné de nature nous interpelle encore une fois sur la beauté et la fragilité des espèces sauvages.


Un photographe passionné de nature

Vincent Munier est né dans les Vosges et s'est très tôt intéressé à la photographie.
Dès l'âge de 12 ans, il se passionne pour la photo naturaliste et passe la majeure partie de son temps à photographier les animaux sauvages des forêts de sa région natale.
Aujourd'hui encore, son travail de Photographe animalier est motivé par un profond respect et une grande passion pour la nature.
Vincent Munier a sillonné les quatre coins du monde pour photographier la faune sauvage. Ses projets les plus remarqués concernent les loups blancs de l'île d'Ellesmere au Canada ainsi que les cygnes et les grues qu'il a photographiés sur l'île japonaise d'Hokkaido.
Il est le premier photographe à avoir reçu le Prix du photographe BBC Wildlife de l'année - Erik Hosking Award tois années de suite.
Son travail est exposé dans des galeries d'art et publié dans des magazines prestigieux du monde entier. Il a aussi publié ses propres livres de photographie chez Kobalann, la maison d'édition qu'il a fondée en 2010.

Une ode à la beauté de la nature

Pour le film La Panthère des neiges, qui sort en salles le 15 décembre 2021, Vincent munier a entraîné l'écrivain Sylvain Tesson au cœur des hauts plateaux tibétains, entre 4500 et 6000 mètres d'altitude.
Au cours de ce voyage au Tibet sur les traces de l'énigmatique félin, il a initié l'écrivain à l'art délicat de l’affût, à la lecture des traces d’animaux et à la patience indispensable pour entrevoir la faune sauvage.

Cette quête de la panthère des neiges a aussi offert un prétexte pour tisser un dialogue sur notre place dans le monde vivant et pour célébrer la beauté de notre planète.
Vincent Munier le reconnaît lui-même : "La panthère, au fond, est un prétexte. Un prétexte somptueux, mais un prétexte."
Lors de leur voyage, les deux hommes n'étaient pas sûrs de croiser cet animal surnommé "le fantôme des montagnes".
À ce sujet Vincent munier raconte : "Je ne lui avais pas promis de voir la panthère. Je lui ai dit 'Sylvain je commence à bien connaître cet endroit, on a de fortes chances de la voir.' et on a eu cette chance incroyable, quelques jours avant la fin du séjour."

Un film événement

Ce film documentaire, co-réalisé par Vincent munier et sa compagne Marie Amiguet, a été réalisé suite au succès du roman de Sylvain Tesson La Panthère des neiges qui a été un phénomène de librairie à sa sortie.
Le film, distribué par Haut et Court, est une sorte de making of contemplatif de l'expédition dont Sylvain Tesson a tiré ce roman.
Pour cet écrivain survolté, l'apprentissage de la patience n'est pas allé de soi... C'est cette expérience qu'il a couchée sur le papier dans son roman qui s'est vendu à près de 500.000 exemplaires après avoir décroché le prix Renaudot en 2019.
Tourné dans des conditions parfois extrêmes, à des températures allant jusqu'à - 25 degrés, ce documentaire est une ode à la beauté du monde.
À propos de sa démarche de photographe et vidéaste, Vincent munier déclare : "J'ai choisi de célébrer la beauté plutôt que de creuser le désespoir."
Ce documentaire nous invite à prendre le temps d'ouvrir les yeux et de regarder la faune qui nous entoure et que nous sommes en train de détruire. Êtes-vous prêts à être é(mer)veillés 

Date de création : 2021-12-15
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024