Le streaming et les vidéos à la demande ont le vent en poupe

Avec le confinement et la fermeture des salles de cinéma, les sites de streaming et de vidéos à la demande voient les spectateurs augmenter


Une relance significative du streaming

Hollywood se préparait déjà pour une mauvaise année de box-office avant le lancement du roman coronavirus. Netflix et d'autres services de streaming ont lentement commencé à supplanter l'expérience cinématographique de millions de personnes. Et après que les studios, en particulier Disney, ont emballé leurs horaires 2019 avec des conclusions épiques pour les grandes franchises qui ont attiré un large groupe de fidèles et de fans occasionnels - Avengers: Fin de partie , Star Wars: La montée de Skywalker , Toy Story 4 - les pronostiqueurs de l'industrie devraient voir record mondial de billetterie l'an dernier, suivi d'une baisse importante des ventes de billets en 2020
«Cela allait être la pire année de l'histoire du cinéma avant le coup du coronavirus», explique Richard Greenfield, analyste des médias chez LightShed Partners. "C'est comme verser du fluide plus léger sur le feu."
Le box-office mondial a connu son premier succès lorsque le gouvernement chinois a fermé ses salles de cinéma le 23 janvier, anéantissant les espoirs de grandes pièces internationales comme Mulan et Fast and Furious 9 qui dépendent fortement du box-office chinois. Alors que Covid-19 se répandait, d'autres pays ont emboîté le pas. Il y a deux semaines, la productrice Barbara Broccoli a pris ce qui, rétrospectivement, a été la décision présageante de déplacer le prochain film de James Bond, No Time To Die, de sa date de sortie d'avril à novembre dans l'espoir que le virus sera sous contrôle d'ici la période des fêtes . Au cours des semaines suivantes, alors que les cinémas des grandes villes américaines comme New York, Washington, DC et Los Angeles ont commencé à réduire l'admission ou à fermer carrément, les studios ont commencé à se démener.
La plupart des grands films dont la première est prévue dans les prochains mois - Mulan , Fast and Furious 9 , A Quiet Place 2 et Black Widow , pour n'en nommer que quelques-uns, ont été retardés. Fast 9 a repoussé sa date de sortie d'un an à l'avance, tandis que les autres dates de sortie reportées restent inopinées. La ville d'Austin, au Texas, a annulé SXSW, un coup dur pour les cinéastes indépendants espérant lancer leur carrière sur le circuit des festivals et pour des dizaines d'employés de SXSW qui ont ensuite été licenciés. D'autres festivals, comme Tribeca, ont déjà emboîté le pas, tandis que le sort de Cannes, prévu pour mai, est en jeu.

COVID-19 met les cinémas et les studios en mode crise

Le Coronavirus a fait des ravages dans l'industrie cinématographique d'une manière qui nous est visible - des stars comme Tom Hanks et Idris Elba ont été testées positives pour le virus - et d'une manière qui affecte les moyens de subsistance de nombreuses autres personnes dont nous ne connaîtrons jamais les noms comme filmant et la production est retardée ou suspendue à l'échelle de l'industri.
Des initiatives ont été lancées par les chaînes avec abonnement, on peut noté notamment, en France, la gratuité des chaînes Canal + ou des services vidéos d'Orange qui offrent gratuitement l'accès à leurs services VOD.

Date de création : 2020-03-19
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024