Les Trois Mousquetaires : quand les classiques de la littérature inspirent Netflix et le cinéma

Si vous pensez que Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas sont de l’histoire ancienne, vous n’êtes pas du tout au fait de l’actualité culturelle ! La fameuse saga romanesque de Dumas va en effet faire l’objet de deux adaptations, l’une au cinéma et l’autre sur Netflix.


Un indémodable classique

Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas n’en finissent pas d’inspirer les réalisateurs.
Les aventures de D'Artagnan et ses amis ont déjà fait l'objet de nombreuses adaptations, plus ou moins fidèles et plus ou moins réussies, à la télévision comme au cinéma.
La première adaptation cinématographique remonte à 1912… Plus de cent ans plus tard, ce classique de la littérature n’a pas pris une ride.
Pour preuve, une nouvelle adaptation devrait sortir au cinéma en 2023 avec François Civil dans le rôle de D’Artagnan !

Deux films au casting impressionnant

Les fans de films de cape et d’épée ont de quoi se réjouir ! Cette nouvelle adaptation sera composée de deux films et réalisée par Martin Bourboulon, à qui l’on doit entre autres la comédie Papa ou maman.
Mais surtout, cette nouvelle version des Trois Mousquetaires bénéficiera d’un casting de haut vol. Jugez plutôt : Eva Green (Milady), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux) et Louis Garrel (Louis XIII).
Après Jean-Paul Belmondo et Philippe Noiret (dans le film de Bertrand Tavernier La fille de D'Artagnan, sorti en 1994), c’est à François Civil que reviendra la tâche d’incarner D'Artagnan.
Ce jeune acteur français, vu dans Le chant du loup et Deux moi, sera bien entouré.
Cette nouvelle adaptation, qui sera tournée en France à partir de l’été 2021, dispose d'un budget de 60 millions d'euros.
Les deux scénaristes, Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, ont confié vouloir "écrire des films avec un sens de l'aventure, du panache et du suspense, mais aussi des dialogues dignes de Cyrano" !
Et ils ne devraient pas s’arrêter à cette seule œuvre d’Alexandre Dumas ! Ils devraient aussi, selon Allociné, adapter Le comte de Monte Cristo.

Une série avec Omar Sy sur Netflix

Les classiques de la littérature française inspirent les scénaristes. Si vous en doutiez encore, la nouvelle suivante devrait finir de vous en convaincre : Omar Sy va incarner D'Artagnan dans une nouvelle série sur Netflix !
Après le succès phénoménal de Lupin (qui a figuré dans le top 10 de la plateforme de streaming pendant des mois), Netflix a également annoncé vouloir produire une version actualisée des Trois Mousquetaires.
Le célébrissime roman d'Alexandre Dumas risque d’être sérieusement dépoussiéré par ce projet qui nous promet Mister V en Aramis, Alban Lenoir en Athos, Lionel Erdogan en Porthos et Pascal Légitimus en Richelieu !
Autre changement de taille : ces nouveaux mousquetaires vivront à l'époque contemporaine. Ils seront chauffeurs VTC et devront s'unir contre un puissant dealer...
Omar Sy, encore sous contrat avec Netflix, sera D'Artagnan. L’acteur pourrait même participer sur la plateforme à une dizaine de séries futures, probablement inspirées de grands classiques de la littérature française comme Cyrano de Bergerac ou Madame Bovary.
À propos de l’adaptation du roman de Dumas, Netflix a voulu rassurer les puristes dans un communiqué : "Cette nouvelle série respectera l'oeuvre originale tout en l'adaptant au monde moderne, afin de mieux toucher un jeune public, et l'initier aux grandes oeuvres".
En raison de la situation sanitaire, le tournage pourrait être repoussé à la fin de l'année. Bref, vous aurez largement le temps de (re)lire le fameux roman d'Alexandre Dumas.

Date de création : 2021-04-02
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022