La création de Mickey Mouse
La légende rapporte que le personnage de Mickey Mouse a été créé dans un wagon entre New York et Los Angeles en 1927.
Pourtant, la date de naissance officielle de l'illustre personnage de Walt Disney est le 18 septembre 1928, jour de la Première projection sur les écrans du Colony Theater de New York du court-métrage avec son synchronisé Steamboat Willie.
A noter : à l'origine, le personnage central de ce dessin animé devait être Oswald, le lapin débonnaire créé par Walt Disney mais le dessinateur perdit les droits sur ce personnage.
D’abord appelé "Mortimer", le souriceau se fera ensuite connaître sous le nom de Mickey, qui a été proposé à Walt Disney par sa femme Lillian.
La mascotte de Disney
A partir de 1928, Mickey Mouse est devenu la mascotte officielle de l'univers Disney,
De 1928 à 1953, il est apparu dans 119 films, dont 87 durant les années 1930 !
Dans les années 1930, ce personnage est devenu une star internationale connue sous le nom de "Topolino" en Italie et "Miki Kuchi" au Japon. Le premier journal de Mickey est paru en Italie en 1932. Dès 1934, Mickey recevait plus de courrier de ses fans que n'importe quelle autre star hollywoodienne…
C’est en juillet 1955 que le premier parc d'attractions Disney a ouvert ses portes au sud de Los Angeles.
En 1978, Mickey est devenu le premier personnage de dessin animé à obtenir son étoile sur Hollywood Boulevard et en 1988 il a fait une brève apparition dans Qui veut la peau de Roger Rabbit aux côtés de la star des studios Warner, Bugs Bunny
Aujourd’hui, le souriceau est l’ambassadeur de la Walt Disney Company dans le monde entier, à la télévision, dans les parcs d'attractions ou sur les produits de la marque.
Anecdotes
C’est Walt Disney lui-même qui a assuré la voix anglaise de Mickey Mouse jusqu'en 1947, avant d’être remplacé par Jim MacDonald puis Wayne Allwine.
Les dessins animés de Mickey sont passés à la couleur en 1935.
Ils présentent d’autres personnages récurrents tels que Dingo, Minnie ou Pluto.
Minnie est apparue aux côtés de Mickey dès 1928, de même que le personnage de Pat Hibulaire. Pluto, le chien de Mickey, est apparu en 1931 dans un dessin animé appelé The Moose Hunt et son meilleur Dingo est apparu dans l'univers de Mickey en 1932.
Mickey Mouse, qui fait la joie des enfants depuis huit décennies, est le héros de quelques 150 films au total.