Disney : 100 ans de magie et d'anecdotes

Walt Disney est sans conteste le plus célèbre producteur de dessins animés au monde. À l'occasion des 100 ans des studios Disney, nous vous proposons de retracer les grandes étapes de la vie et de la carrière du père de Mickey Mouse, qui inventa le dessin animé parlant, les longs métrages d’animation et les parcs d’attraction.


Un pionnier du divertissement

Walter Elias Disney dit Walt est né le 5 décembre 1901 à Chicago et mort le 15 décembre 1966, à Los Angeles. Il est le plus célèbre producteur de dessins animés du monde pour avoir créé des personnages attachants qui ont accompagné des générations entières, comme Mickey Mouse et les princesses Disney.
Le fondateur de la Walt Disney Company est aussi l’inventeur du premier parc d’attraction à thème.

Les débuts de Walt Disney dans l'animation

Walt Disney commença sa carrière en tant que dessinateur publicitaire à Kansas City, où il rencontra son futur collaborateur Ub Iwerks.
Au début des années 1920, il entreprit de réaliser ses propres films et fonda, le 23 mai 1922, sa propre société, la Laugh-O-Grams. Cette entreprise, qui produisait des courts-métrages animés, fit faillite en juillet 1923.
Il décida alors de partir pour la Californie où il lança une nouvelle société d’animation en collaboration avec son frère : les Disney Brothers Studio, rebaptisés Walt Disney Studio en 1926.
Il créa alors une série nommée "Les Alices cartoons" et le personnage d’Oswald le Lapin Chanceux. Oswald a ouvert la voie au succès que l’on connait aujourd’hui. Walt Disney n’ayant pas eu les droits pour utiliser ce personnage aux longues oreilles, il a dû raccourcir les oreilles du Lapin Chanceux dans l’urgence, en 3 jours dans un train : c'est ainsi que Mickey est né !

Le succès de Mickey Mouse

Mickey, le personnage qui allait assurer la notoriété de Walt Disney dans le monde a été créé en 1928.
D’abord appelée Mortimer, ce personnage prend ensuite le nom de Mickey Mouse, donné par Lillian Disney, l'épouse de Walt. Si Mickey n'a que 4 doigts à ses gants, c'est à la fois pour des raisons esthétiques (cela offre une meilleure lisibilité à l’animation) et pour gagner du temps de dessin. Les 4 doigts sont aujourd'hui devenus un standard en animation et en
BD.
Ce personnage a fait ses débuts dans un Court métrage muet. Mais il est surtout connu comme le héros du premier dessin animé avec son synchronisé : ce film intitulé Steamboat Willie est le premier cartoon sonore de l'Histoire !
Par la suite, tous les dessins animés de Mickey sont accompagnés d'une bande sonore. Walt Disney assura lui-même la Voix anglaise de Mickey Mouse jusqu'en 1947.
Dès 1930, le personnage de Mickey est devenu une star internationale connue sous le nom de Topolino en Italie et Miki Kuchi au Japon. Le premier journal de Mickey est apparu en Italie en 1932. Les dessins animés de Mickey, incluant les personnages de Donald Duck, Dingo, Minnie ou Pluto, sont passés à la couleur en 1935.
Une autre anecdote raconte que le premier dessinateur de Mickey, Ub Iwerks, pouvait réaliser 700 dessins par jour. C’est un record absolu, inégalé de nos jours. À ce rythme, il fallait seulement 2 à 3 semaines à une équipe d’une quinzaine d’artistes pour réaliser un cartoon.

Blanche-Neige, le premier long-métrage

Le premier long-métrage réalisé par Walt Disney est Blanche-Neige et les sept nains sorti en 1937.
Cette idée lui a été inspirée par un film muet de 1919 et a nécessité 3 ans de travail d’animation, mais le résultat a obtenu une "standing ovation" du public dès sa première projection au Carthay Circle Theater d'Hollywood, le 21 décembre 1937.
Blanche-Neige a été le film le plus rentable de l'année 1938 et a rapporté plus de huit millions de dollars de l'époque. Il a révolutionné les codes de l'animation, à une époque où personne n’imaginait qu’un dessin animé pouvait déplacer et faire pleurer les foules.
Après cet immense succès, les studios Disney ont poursuivi la réalisation de longs métrages avec Pinocchio, Fantasia et Bambi, suivis en 1951 par Alice au Pays des Merveilles et en 1953 par Peter Pan.

Les autres facettes de l’empire Disney

Walt Disney a aussi été l’un des premiers à mesurer le potentiel de la télévision et a produit sa première émission télévisée pour Noël en 1950.
Le célèbre Mickey Mouse Club est né en 1955 et s’est poursuivi jusqu'aux années 1990.
1955 est aussi l’année d’ouverture du parc Disneyland, dont les attractions sont adaptées des nombreux films à succès des studios Disney.
La Walt Disney Company est aujourd’hui une société multinationale et multimilliardaire de télévision, cinéma, Destinations de Vacances et autres médias.
En 100 ans d'existence, les studios Disney ont collaboré avec de prestigieux artistes du monde de la musique, d’Edith Piaf à Elton John en passant par Maurice Chevalier, Henri Salvador, Céline Dion, Christina Aguilera, Ariana DeBose, sans oublier les interprètes classiques Yo Yo Ma, Lang Lang et Barbara Hendricks... Céline Dion a lancé sa carrière américaine en chantant La Belle et la Bête en 1991, mais elle a dû chanter les paroles phonétiquement car elle ne savait pas encore parler anglais à l'époque.

Date de création : 2007-07-31
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024