Un joaillier de talent
Les Oeufs de Fabergé ont fait connaître dans le monde entier le nom de leur créateur.
Peter-Karl Fabergé est né en 1846 à Saint-pétersbourg dans une famille de bijoutiers protestants.
Après avoir fait son apprentissage auprès des plus grands joailliers d’Europe, Peter-Karl Fabergé reçoit en 1882 la médaille d’or de l’exposition Pan-Russe. Il se fait ainsi remarquer par la Cour et obtient le "Privilège de Fournisseur de la Cour" en 1884.
En 1885, le tsar Alexandre III commande un œuf en joaillerie à la Maison Fabergé. Il s’agissait d’un présent destiné à son épouse l’impératrice Maria Fedorovna pour les fêtes de Pâques. C’est ainsi que Peter-Karl Fabergé a créé le premier des célèbres "œufs de Fabergé".
Des pièces uniques
Les Oeufs de Fabergé constituent une série de 52 ou 56 œufs (selon les sources) créés par Peter-Karl Fabergé jusqu’en 1917 pour les tsars Alexandre III et Nicolas II, qui les offraient à leurs épouses respectives, Maria Fedorovna et Alexandra Fedorovna.
En effet, il est de coutume, en Russie, d’offrir des œufs peints de vives couleurs pour Pâques (œufs naturels, en bois ou en pierre).
Le premier oeuf exécuté par la Maison Fabergé en 1885 a été réalisé en or et décoré avec de l’émail blanc opaque. Il cachait une "surprise" : une poule en or coloré contenant elle-même une réplique miniature de la couronne impériale et des oeufs pendentifs en rubis.
Dès lors, Peter-Karl Fabergé a fabriqué chaque année des œufs dans différents styles pour la famille impériale. Chacune de ses oeuvres était un original et une pièce unique et renfermait une surprise extraordinaire ou un secret inattendu.
Une renommée internationale
De 1885 à 1916, quelques cinquante Oeufs de Fabergé ont été réalisés sur commande de la famille impériale.
Peter-Karl Fabergé a reçu de nombreuses distinction pour son talent : en 1900 il a notamment été médaillé de la Légion d'Honneur en France lors de l’Exposition Universelle où il a reçu le Grand Prix.
Après la chute des tsars, le trésor des œufs de Fabergé a été dispersé. De nombreux œufs-joyaux ont été vendus en Occident et figurent désormais dans les plus importantes collections publiques ou privées.