L'un des plus grands festivals français
Le Festival interceltique de Lorient ou FIL est le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques. Il réunit chaque année en Bretagne des groupes de musique celtique et accueille plus de 5000 artistes (musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens et cinéastes) venant de nombreux pays celtiques : bretons, gallois, irlandais, écossais, asturiens, galiciens, acadiens ou australiens…
Ce festival, qui est le rendez-vous annuel des cultures celtiques contemporaines, se tient à Lorient du premier vendredi au deuxième dimanche d’août. Il se déroule dans plus de 20 lieux de spectacles de la ville.
Un événement riche de plus de 50 ans d'histoire
Le Festival interceltique de Lorient a été créé en 1971 sur une idée de Jean-Pierre Pichard. L'ancêtre de ce festival se déroulait à Brest ; par la suite, la ville de Lorient s'est portée volontaire pour accueillir cette manifestation.
Un demi-siècle plus tard, cet événement est devenu l’un des plus grands festivals internationaux. Fort de ses 850.000 spectateurs, il est le premier festival français en terme de fréquentation.
Chaque année, le festival reçoit un pays de culture celte comme invité d'honneur. Les pays et provinces invités lors des dernières éditions étaient : les Asturies (2003) ; l'Acadie (2004) ; Irlande (2005) ; Australie (2006) ; Ecosse (2007). Pour la 40ème édition du festival en 2010, la région mise à l’honneur était la Bretagne.
Edition 2023
L'édition 2023 du Festival interceltique de Lorient se tiendra du 4 au 13 août 2023 avec pour invité d'honneur l'Irlande.
En quelques chiffres, le festival Interceltique 2023, c'est : 300 spectacles et animations proposées sur 12 scènes, plus de 5000 artistes et 1500 bénévoles.
Au programme de cette 52e édition, il y aura des festoù-noz, des ateliers de musique, des conférences, des concerts quotidiens sur scènes et dans les bars, des master class et concours d’instruments celtes, des défilés, mais aussi du sport : du gouren, des jeux athlétiques bretons, du rugby, de la lutte celtique et du football gaélique, sans oublier des expositions d’œuvres d’arts des pays celtes !