Présentation de l'exposition
Une exposition qui témoigne de la scène underground New Yorkaise des années 60 et des années dites « pop ».
On retrouve parmi les protagonistes les plus importants : Dennis Hopper, Iggy Pop, Patty Smith, Robert Mapplethorpe, les Velvet Underground et notamment les superstars de la « Factory » : Andy Warhol, Nico, Candy Darling etc.
Des portraits saisis sur le vif par celui qui fut l'un des plus proches du maître du Pop Art durant la période de la Factory.
« Andy et moi étions comme un miroir l’un pour l’autre ! » explique Gerard Malanga.
Au total, on retrouve une trentaine de photographies pour cette exposition, notamment de saisissants grands formats (1,50 par 1,20 m) et des formats 40 x 50 cm.
L'exposition est présentée par la Galerie Sandrine Mons et l'espace Loft Design.
Histoire de Gerard Malanga
Né au Bronx (quartier populaire de New York), c’est en 1963 que Charles Henri Ford présente le jeune Gerard Malanga, alors âgé de 20 ans au « prince du pop art », Andy Warhol.
Embauché au départ à la Factory pour la conception des sérigraphies, payé 1,25 $ de l’heure, il devient rapidement l’archétype de la superstar Warholienne.
Durant ces années, Andy Warhol et Gérard Malanga réaliseront notamment ensemble la série des « screen tests » (portraits muets, filmés pendant trois minutes).
Gérard Malanga jouera dans plusieurs films de Warhol, parmi lesquels « Four Stars ».
Danseur hors pair, Malanga est également célèbre pour sa fameuse danse du fouet qu’il exécutait lors du spectacle multimédia de Warhol « Exploding plastic inevitable » ou bien lors des concerts du Velvet Underground.
Il quitte la Factory dans les années 70 mais continue à photographier les représentants du monde littéraire, artistique et musical. Par ailleurs, il poursuivra ses recherches en poésie.
Aujourd’hui, Gerard Malanga vit toujours à New York et n’hésite pas à témoigner sur ce qu’il se passait au milieu des ballons argentés de la Factory.
Pas évident de conserver ne serait ce qu’un semblant de vérité sur ce qui n’était en fait qu’une usine à fabriquer du mythe.
Programme de l'exposition
EXPOSITION Gerard Malanga « Public Faces in Private Places" du 2 mai au 14 septembre 2013
Entre libre - Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h30
Exposition organisée avec la participation de la banque Neuflize- OBC
Inauguration de l’exposition le jeudi 2 mai 2013 dès 18h00
Adresse : LOFT DESIGN 3 rue du Canada – 06400 Cannes (entre le Carlton et la rue d'Antibes)
PROJECTIONS : Durant le Festival du Film de Cannes (du 15 au 26 mai), projection permanente de trois courts métrages de Gerard Malanga sur les lieux de l'exposition avec :
Andy Warhol: Portraits of The artist as a Young Man, 1964, In Search of the Miraculous, 1967 et
Gerard Malanga's Film Notebooks, 2005 / primé au Festival du film de Vienne en 2005
CONFERENCE : rencontre publique le samedi 4 mai à 11 heures dans le Grand Amphithéâtre de la Villa arson (20 av. Stephen Liégeard à Nice) animée par Philippe Franck
Exposition : Gerard Malanga « Public Faces in Private Places" du 2 mai au 14 septembre 2013
Entrée libre - Ouverture du lundi au samedi de 10h à 18h30