Un centre culturel flottant
Bonne nouvelle pour les amoureux de photographie : en mai 2023, un nouveau lieu dédié à l'image va ouvrir ses portes dans le 13e arrondissement de Paris. Ce lieu hybride et flottant, baptisé Quai de la Photo, s'installera plus précisément sur la Seine, au pied de la Bibliothèque nationale de France.
Fort du succès du centre d'art urbain Fluctuart, qui accueille plus de 3 millions de visiteurs par an au pied du pont des Invalides, Géraud Boursin, le président de Fluctuart a décidé de développer un nouveau concept de lieu culturel flottant.
Ce lieu dédié à l'image proposera des expositions monographiques ou thématiques sur une surface totale de 1000 mètres carrés, ainsi que des balades en bateau et un service de restauration. Une marina intégrée et un port d'embarquement ont été prévus pour permettre des excursions en bateau sur la Seine.
Un nouveau lieu d'exposition
Quai de la Photo va s'installer dans un quartier en pleine effervescence sur une barge actuellement en cours de construction sur le chantier naval de Dieppe en Seine-Maritime.
Cette barge, qui doit arriver à Paris en février 2023, a été conçue pour accueillir des expositions photographiques gratuites et de nombreuses animations. Les accrochages pourront être réalisés dans l'ensemble des espaces, y compris dans la cale de la péniche !
En plus des visites guidées, les visiteurs pourront profiter de conférences, de rencontres avec les photographes, de séances de dédicace dans une librairie spécialisée, de formations en photographie et d'ateliers pour petits et grands.
De leur côté, les photographes pourront venir en résidence dans ce lieu culturel hybride et original. Un studio professionnel sera d'ailleurs disponible dans ce centre d'art flottant afin qu'il devienne un lieu de création et de production pour de jeunes talents émergents.
Un tremplin pour de jeunes photographes
Même si Quai de la Photo n'a pas encore dévoilé sa future programmation (attendue pour le début de l'année 2023), ce nouveau lieu ambitionne de servir de tremplin à de jeunes photographes.
Il devrait accueillir des expositions gratuites mettant en lumière de jeunes artistes français et étrangers. Des expos éclectiques témoignant des pratiques actuelles de la photographie seront ainsi accessibles à tous gratuitement.
Pour l'exposition inaugurale, les créateurs de ce lieu ont prévu d'inviter un grand nom de la photographie et d'exposer ses œuvres en regard de celles de jeunes photographes qu'il a envie de faire découvrir.
Quai de la Photo devrait ouvrir ses portes en mai 2023 sur le Port de la gare, au pied de la Bibliothèque nationale de France. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site officiel du projet (lien ci-dessous).
C'est peu dire que nous avons hâte de découvrir ce nouveau lieu culturel et festif, où l'on pourra, dès le printemps prochain, visiter des expositions gratuites, rencontrer des photographes et s'initier à la photographie ou tout simplement flâner et boire un verre.