Simon Beck : l'inventeur du snow art

Avez-vous entendu parler de Simon Beck  Cet artiste britannique a fait de la poudreuse immaculée et scintillante la toile de fond de ses œuvres. Nous vous proposons de découvrir les œuvres éphémères et impressionnantes de l'inventeur du snow art.


Un passionné de courses d'orientation

Simon Beck est un ingénieur géographe diplômé de l'Université d'Oxford. Il a travaillé comme cartographe avant de se consacrer pleinement à son art.
Avant de créer des œuvres dans la neige, il était passionné par les courses d'orientation et les activités sportives en plein air.
C'est à la fin d'une journée de ski, en décembre 2004, qu'il a eu l'idée de dessiner une étoile sur le petit lac gelé situé devant chez lui. Vu du télésiège voisin, le résultat est impressionnant : c'est le début du snow art !
Le lac Marlou situé près de son appartement aux Arcs 2000 est aujourd'hui encore son terrain de jeu préféré.

Un défi artistique et sportif

Simon Beck est un artiste vraiment pas comme les autres : là où d'autres utilisent de la peinture ou différents matériaux pour créer des œuvres, lui a pour matière première la neige fraîchement tombée.
Il utilise ses connaissances de cartographe et une paire de raquettes pour transposer de magnifiques motifs sur la neige.
Son matériel de snow artist se limite à une paire de raquettes, des bâtons, une boussole et une corde de mesure.
Chacune de ses œuvres constitue un défi sportif car elle doit être réalisée dans un temps limité. Il lui faut souvent marcher toute la journée en raquettes pour créer ces motifs spectaculaires dans la poudreuse et les immortaliser en photo.



Des créations impressionnantes

Simon Beck marche en moyenne pendant 5 à 9 heures pour chacune de ses œuvres sensationnelles dans la neige. Il faut dire que ses œuvres ont généralement une taille équivalant à 3 terrains de football !
Les motifs qu'il réalise peuvent être des formes géométriques, qui apparaissent parfois en 3D lorsqu'elles sont vues d'en haut.



Il a par exemple dessiné sur la neige le flocon de Koch, une coupe fractale inventée par le mathématicien suédois Helge Von Koch en 1904 et le triangle de Sierpinski (un objet fractal réalisé à partir d'un triangle équilatéral).
Ces créations de snow art sont d'autant plus impressionnantes que l’artiste n'a pas droit à l'erreur. Il ne peut pas effacer ses traces ni revenir en arrière. L'étape de préparation du motif est donc primordiale et doit être scrupuleusement respectée.

Des œuvres éphémères

Tout comme le Land Art, le snow art utilise la nature comme support. Il est donc par définition un art éphémère.
La durée de vie des œuvres de Simon Beck dépend entièrement de la météo. Ce dernier est parfois obligé de redessiner ses motifs à mesure que la neige tombe ou de laisser certaines de ses œuvres inachevées en raison du brouillard qui trouble ses repères ou de l’arrivée de nouvelles chutes de neige.
Après avoir réalisé ses œuvres dans la poudreuse, Simon les immortalise avec un appareil photo numérique pour pouvoir les partager sur Internet et sur les réseaux sociaux. La plupart du temps, il prend une photo aérienne quand le soleil est bas pour mettre en valeur le motif.



Un message écologiste

À travers ses œuvres éphémères dans la neige, Simon Beck espère alerter les consciences sur le réchauffement climatique et la diminution de l'enneigement des montagnes en hiver.
Sa démarche artistique a pour but de sensibiliser le grand public à la fragilité de l'environnement.
Bien sûr, les empreintes de ce marcheur infatigable ne restent pas dans la neige, mais il espère que son message sera, lui, beaucoup plus durable.



Date de création : 2022-02-25
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024