75e anniversaire du Petit Prince : 3 idées pour le célébrer

Depuis sa parution chez Gallimard en 1946, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry n’a pas pris une ride. Ce chef-d'oeuvre de la littérature moderne fête pourtant son 75e anniversaire cette année ! Pour l’occasion, la Poste et la Ville de Nice rendent hommage au deuxième ouvrage le plus traduit dans le monde après la Bible et nous inspirent 3 idées pour célébrer dignement cet anniversaire.


1- Faites un selfie à Rauba Capeù, à Nice

Pour le 75e anniversaire du Petit Prince, la ville de Nice ne pouvait rester sans rien faire.
"Antoine de Saint-Exupéry avait des attaches avec la Côte d'Azur, explique Olivier d'Agay, son neveu et gestionnaire de la fondation Saint-Exupéry. Une partie de sa famille vivait à Fréjus, Cabris et Nice. Et puis surtout, il s'est marié à Nice ! Il y a même vécu un petit moment ensuite, du côté de Cimiez. Dans une maison qui appartenait à la famille de sa femme Consuelo".
À l’occasion des 75 ans du Petit Prince la ville de Nice a donc décidé d'être partenaire de l'édition d’un timbre à son effigie.
Elle a également affiché le portrait du petit enfant blond (croqué par Saint-Exupéry lui-même) sur la structure I Love Nice à Rauba Capeù.
En l’honneur de l’écrivain et de son personnage, vous pouvez désormais prendre un selfie sur fond de Méditerranée, cette même "grande bleue" où l'avion de Saint-Exupéry a disparu en juillet 1944.
Vous pouvez avoir un aperçu du #ILOVENICE aux couleurs du Petit Prince sur le compte Instagram officiel du personnage :



2- Achetez des timbres à son effigie

Pour célébrer le 75e anniversaire de la première édition française du Petit Prince, vous pouvez aussi acheter un timbre à l’effigie du personnage.
Ce timbre collector d'une valeur faciale de 1,08€ est en vente dans tous les bureaux de poste en France depuis le lundi 12 avril 2021.
Vous pourrez alors l’ajouter à votre collection de timbres ou l’envoyer à un ami car ce timbre d'usage courant est appelé à voyager…
Il sera émis à 720.000 exemplaires et rappellera à tous ceux qui l’utiliseront le lien entre Antoine de Saint-Exupéry et le transport du courrier.
Dès le milieu des années 1920, l’écrivain a été pilote au sein de l’Aéropostale Latécoère. Bravant tous les dangers, il a transporté le courrier à travers l’Espagne et l’Afrique sur la légendaire ligne reliant Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, puis en Amérique du Sud !
Pour rendre hommage à Antoine de Saint-Exupéry, "facteur du ciel", la Poste émettra ensuite, à partir du 21 juin 2021 un carnet de 12 timbres Le Petit Prince 75 ans (à 3 millions d’exemplaires).

3- Relisez son histoire

Enfin, la meilleure manière de célébrer le 75e anniversaire du Petit Prince est sans doute de relire l’ouvrage de Saint-Exupéry.
Ce conte philosophique a bercé des générations d'enfants... mais pas seulement ! Il s’agit en effet d’un "livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes", pour reprendre les mots de son auteur.
Malgré son style simple et très enfantin, ce conte offre plusieurs niveaux de lecture et l’on peut le relire à tout âge pour y découvrir à chaque fois des choses différentes...
Cela explique sans doute pourquoi Le Petit Prince est devenu un véritable phénomène d’édition comptant 200 millions d’exemplaires vendus à travers le monde et plus de 400 traductions !
Cette histoire d’amitié entre un enfant et un pilote d'avion (qui n'est autre que l'auteur lui-même !) est porteuse d’espoir.
Elle vous donnera matière à réfléchir et à rêver en attendant la réouverture, dès que possible, de l'exposition consacrée à Saint-Exupéry à la Sucrière de Lyon.

Date de création : 2021-04-13
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022