Comment célébrer la Journée mondiale du livre le 23 avril ?

La date du 23 avril a été choisie par l'UNESCO pour rendre hommage aux livres et à leurs auteurs. En ce jour où la lecture est à la fête, petits et grands sont invités à participer à des événements dans différents lieux comme les librairies et les bibliothèques. Même s'il n'y a pas d'événement organisé près de chez vous, voici 5 idées qui vous permettront de célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.


1- Offrez un livre

Pour la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, qui se tient chaque année le 23 avril, la tradition veut que l'on achète un livre papier pour soutenir le secteur de l'édition.
Comme cette date tombe un dimanche cette année, n'attendez pas le jour J pour vous rendre en librairie ! Planifiez plutôt votre shopping littéraire le vendredi soir ou le samedi.
Quoi de mieux pour bien commencer le week-end que d'aller choisir un ou plusieurs livre(s) que vous aimeriez offrir à vos proches  Enfants, adolescents ou adultes, tout le monde aime les surprises, surtout quand il s'agit d'un bon livre !
Et si vous manquez d'inspiration pour faire ce type de cadeau à une autre personne, saisissez ce prétexte pour vous offrir un livre dont vous avez envie depuis longtemps. Le 23 avril est le jour idéal pour se faire ce cadeau à soi-même ;-)

2- Créez un livre avec des enfants

Si vous avez dans votre entourage des enfants ou petits-enfants qui commencent à peine à lire, une autre façon de célébrer la Journée du livre et du droit d'auteur consiste à inventer une petite histoire avec eux.
Après avoir choisi ensemble les personnages et l'intrigue, vous pourrez fabriquer votre propre livre au format A5 en imprimant le texte et en l'illustrant avec les dessins des enfants.
Cet atelier créatif est l'une des meilleures façons d'initier les enfants à la fabrication des livres et à la notion de droit d'auteur. En effet, il est beaucoup plus facile de leur expliquer ce qu'est la propriété intellectuelle en partant d'un exemple concret qui est leur propre création…

3- Lisez un livre à voix haute

Si vous n'avez pas le temps de vous lancer dans la création d'un petit livre fait maison, vous pouvez célébrer la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur le 23 avril prochain en lisant un livre à voix haute avec des enfants.
Raconter des histoires aux plus petits ou partager une lecture à voix haute avec ceux qui apprennent à lire au CP/CE1 est l'une des meilleures façons de faire aimer la lecture et les livres aux enfants !
Profitez de l'occasion offerte par cette Journée mondiale pour ressortir vos plus jolis livres de contes ou pour leur en offrir un nouveau (conformément au conseil numéro 1).

4- Fabriquez des marque-pages

À l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, vous pouvez aussi proposer aux enfants un projet créatif moins ambitieux que la fabrication d'un livre : la création d'un marque-page personnalisé !
Vous trouverez sur Internet d'innombrables modèles de marque-page à imprimer et/ou à colorier ainsi que des tutoriels à foison pour ne plus jamais perdre votre page en cours de lecture.
Il est assez facile de fabriquer un signet avec du papier cartonné et de le customiser à l'infini grâce à des dessins, des collages ou l'ajout de rubans et des perles. Laissez libre cours à votre imagination et surtout amusez-vous !

5- Relisez l'un de vos livres préférés

Enfin, pour clore en beauté cette journée où vous avez partagé avec vos proches votre amour de la lecture et des livres, quoi de mieux que d'éteindre votre télévision et votre smartphone pour vous offrir une soirée lecture 
Une autre manière de célébrer la Journée du livre et du droit d'auteur consiste tout simplement à vous replonger dans un roman que vous avez particulièrement apprécié.
Les livres que nous conservons chez nous sont comme de vieux amis que l'on aime retrouver de temps en temps. Pour profiter des bienfaits de la bibliothérapie, allez fureter dans votre bibliothèque et vous y retrouverez à coup sûr tel ou tel livre que vous aviez adoré !
La relecture de livres aimés fait du bien au moral et apporte une bonne dose de bonheur en particulier quand il s’agit de feel good books (comprenez : des romans qui donnent le sourire par leur humour et/ou leur intrigue positive).

Date de création : 2023-04-21
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024