Biographie
Hans Christian Andersen (1805 - 1875) est né au Danemark dans une famille particulièrement pauvre. Il aurait d’ailleurs écrit l’histoire tragique et merveilleuse de La petite fille aux allumettes en se souvenant de l'enfance malheureuse de sa mère.
Grand voyageur et écrivain prolifique, Andersen est resté célèbre pour ses Contes.
Il s’est toutefois essayé avec succès à plusieurs genres littéraires, dont la poésie et le roman.
Cet auteur danois a ainsi publié les œuvres suivantes :
Poésies (1830) ; Fantaisies et Esquisses (1831) ; Esquisses de voyage ; L’Improvisateur (1834) ; Rien qu’un violoniste (1837) ; Livre d’images sans images (1840) ; Le Bazar du poète (1842), sans oublier les trois volumes de Contes qui ont fait sa renommée.
Les Contes d'Andersen
Hans Christian Andersen a commencé à écrire ses premiers contes en 1835.
Même si par la suite ces histoires ont été considérées comme des contes pour enfants, elles n'étaient pas destinées à la jeunesse.
Les différentes séries de Contes (écrites successivement en 1838 et en 1845) ont rendu Andersen célèbre dans toute l'Europe, notamment en Angleterre. Ces histoires ont continué à paraître en épisodes jusqu'en 1872.
L’auteur danois nous a laissé quelques-uns des contes les plus célèbres, notamment :
• Le Stoïque Soldat de plomb (ou : L'Intrépide Soldat de plomb)
• La Bergère et le Ramoneur
• La Reine des neiges
• La Princesse au Petit pois
• La Petite Fille aux allumettes
• La Petite Sirène
• Le Briquet (une adaptation de l'histoire d'Aladin et la lampe merveilleuse)
• Le Vilain Petit Canard
Ces textes sont aujourd'hui tombés dans le domaine public. Vous pouvez notamment relire les contes d’Andersen sur le site Internet ci-dessous.
Sur les traces d'Andersen
Pour partir sur les traces d'Hans Christian Andersen, il faut se rendre au Danemark son pays natal. Il est notamment possible de visiter la maison où il a passé son enfance, dans la ville d'Odense.
Un musée lui est consacré à Copenhague sur la place de l'Hôtel de Ville : le Wonderful World of H.C. Andersen.
C’est également dans le port de Copenhague que vous pourrez admirer la célèbre statue de la Petite Sirène (qui est à la fois le symbole et l’attraction touristique majeure de la ville).