La Journée internationale de la lenteur : le 21 juin, prenez le temps !

Le 21 juin, c'est le début de l’été et la Fête de la Musique. Mais saviez-vous que le jour le plus long de l’année a été décrété Journée internationale de la lenteur Si vous aussi, vous trouvez que tout va trop vite, profitez de cette journée pour ralentir le rythme.


Une initiative venue du Québec

Si le mouvement Slow food nous vient d'Italie, c'est au Québec qu’est née la Journée internationale de la lenteur. Elle a été fixée à la date du 21 juin, jour le plus long de l’année.
Cette initiative a été lancée en 2001 par une poignée d’humoristes, professionnels de santé et artistes, regroupés sous le terme de "Lents d'Amérique". Aujourd’hui, elle fait lentement son chemin dans ce monde qui tourne à toute allure.
Le saviez-vous
Sept communes en France ont obtenu à ce jour le label "Ville lente" (Cittaslow). Parmi elles, Segonzac a pour ambition de prendre conscience qu'il faut profiter du temps et du cadre de vie.

Des idées pour ralentir votre journée

En ce jour le plus long de l'année, la Journée internationale de la Lenteur vous invite à prendre tout votre temps. Mais ce n’est pas si facile de ne pas se presser et de résister à la frénésie ambiante !
Si vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées à mettre en pratique aujourd’hui (et les autres jours aussi) :
prendre le temps de manger : c’est l’un des principes du Slow food ce mouvement italien qui nous incite à retrouver le goût des bonnes choses et à les savourer lentement
prendre le temps de respirer : si le stress vous gagne, il est temps de faire une pause et de souffler un bon coup. Inspirez à fond, retenez l’air quelques secondes et expirez à fond.
prendre du temps pour soi : n’ayez pas peur de passer pour un(e) égoïste ! Prendre du temps pour soi permet en fait de recharger ses batteries pour être ensuite plus disponible pour les autres… C’est pourquoi il faut s’octroyer chaque jour un moment rien qu’à soi. Et n’ayez pas peur non plus de ne rien faire ! S’ennuyer et rêvasser est excellent pour la santé.

Ralentir, ça fait du bien

La Journée internationale de la Lenteur défend une cause beaucoup plus sérieuse qu’il n’y paraît.
Aller trop vite, c’est souvent aller droit dans le mur :
• parce qu’on n’a pas pris le temps de la réflexion
• parce qu’un rythme de vie effréné est l’une des principales cause de stress
• parce que la précipitation entraîne Anxiété chronique, dépression, Burn out et troubles du sommeil
Sur le site officiel ci-dessous, vous trouverez notamment des suggestions de lectures pour ralentir de rythme et retrouver du temps pour vous.

Date de création : 2013-06-21
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024