Lecture : 5 bonnes raisons de passer au livre audio

Vous aimez la lecture  Et si vous profitiez des vacances d'été pour passer aux livres audio  Les histoires à écouter rencontrent un succès croissant auprès des Français car ce support présente de nombreux avantages. Si vous hésitez encore à vous lancer, nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de passer au livre audio.


1- Les livres audio s'adressent à tous

Même s'ils ont été initialement conçus pour les personnes malvoyantes, les livres audio touchent aujourd'hui un public de plus en plus large.
Pour de nombreux Français, la pandémie de Covid-19 et les différents confinements ont été l'occasion de se remettre à la lecture mais aussi de s'essayer à l'écoute de livres. Selon le dernier baromètre de la SNE, la France compte 9,9 millions d'audio lecteurs, dont une majorité de jeunes.
La première bonne raison de passer au livre audio est que ce support s'adresse à tout le monde :
• il est adapté aux personnes qui ne peuvent pas lire les livres papier à cause d’un handicap visuel
• il convient aux enfants qui ne savent pas encore lire
• il peut plaire même à ceux qui habituellement n'aiment pas lire…
En écoutant l'histoire au lieu de la lire, tout le monde peut goûter aux joies de la lecture de manière ludique et accessible.

2- Les livres audio vous suivent partout

Si vous renoncez souvent au plaisir d'un bon livre par manque de temps, vous auriez tout intérêt à passer au livre audio ! En effet, un livre au format numérique peut être téléchargé sur tablette ou sur smartphone et peut donc vous suivre partout vous allez.
La plupart des audio lecteurs écoutent les livres audio sur leur téléphone, ce qui est très pratique pour trouver le temps de lire.
La deuxième bonne raison d'adopter ce format, c'est la possibilité d'écouter des livres partout, pendant un trajet en transport en commun, en faisant le ménage ou en faisant du vélo d'appartement.

3- Les livres audio peuvent être partagés

La troisième bonne raison de passer au livre audio est la possibilité de partager l'écoute des histoires avec d'autres personnes.
Vous pouvez par exemple tenter l'expérience d’écouter des livres audio avec vos enfants. Les plus jeunes apprécient particulièrement ce support qui contribue à rendre les trajets en voiture plus amusants et plus enrichissants.
L'écoute de livres est aussi une bonne alternative aux écrans de télévision et aux jeux vidéo pour occuper les enfants lors d'un après-midi pluvieux par exemple.

4- Les livres audio développent la concentration

Pour profiter de l'écoute de livres, il faut rester bien concentré, sinon on risque de perdre le fil de la narration et, ensuite, il est compliqué de revenir en arrière.
Certains pensent qu’il s’agit de l'un des inconvénients du livre audio, mais on peut y voir un avantage car ce support développe la concentration chez les adultes comme chez les enfants.
Dans un monde où nos yeux sont sans cesse sollicités par les écrans et les écrits, ce format différent oblige à ouvrir grand ses oreilles pour s'immerger dans l'histoire. L'écoute offre un accès différent aux histoires et permet à nos yeux de se reposer.
Mais elle n'en est pas moins un entraînement cérébral efficace pour développer la concentration et faire travailler l'imagination.
Il est même possible d'utiliser ce type de livres pour apprendre une langue étrangère. En écoutant des histoires en anglais par exemple, on améliore bien sûr sa compréhension de cette langue, mais aussi son vocabulaire et sa prononciation.

5- Les livres audio ne coûtent pas cher

Avec le succès grandissant des livres audio en France, il est devenu facile de trouver ce type de support en ligne ou dans les bibliothèques municipales. Vous trouverez facilement sur Internet les grands classiques de la littérature française sous forme de ebooks gratuits.
Si vous voulez découvrir des milliers de titres audio en français, vous pouvez aussi essayer l'application Audible. Le choix y est très vaste, avec près de 600.000 titres audio, dont 15.000 en français.
Audible le service d'écoute de livres audio de la société Amazon vous propose de découvrir votre premier livre audio gratuit avec l'offre d'essai résiliable à tout moment.
Enfin, même si vous adorez la lecture sur papier, sachez que ces deux façons de lire peuvent être pratiquées en parallèle. L'une n'empêche pas l'autre… Vous pouvez donc continuer à dévorer des livres papier et passer à l'écoute de livres audio quand vous avez besoin de garder les mains libres, par exemple en voiture ou en faisant la vaisselle !

Date de création : 2022-07-18
Auteur :

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2022