Sherlock Holmes : biographie et histoire du personnage

Sherlock Holmes, le personnage inventé par Sir Arthur Conan Doyle, est sans doute le plus célèbre détective de la littérature mondiale. Voici l’histoire et la biographie imaginaire de ce personnage.


Présentation

Sherlock Holmes est un personnage qui a été imaginé par le romancier écossais Sir Arthur Conan Doyle (1859-1930).
Bien qu’il soit également l'auteur de livres de science-fiction, de romans historiques, de pièces de théâtre et de poésies, Conan Doyle doit sa célébrité à ce personnage qu’il a mis en scène pour la première fois en 1887 dans le roman policier Une étude en rouge.
Détective privé doté d'une mémoire et d’un sens de l’observation remarquables, Sherlock Holmes, fréquemment accompagné de son ami le Docteur Watson, est le personnage principal de 4 romans et 56 nouvelles.

Biographie imaginaire

Selon les suppositions les plus courantes, Sherlock Holmes est né en 1854 (mais aucune date et aucun lieu de naissance ne sont précisés dans l’oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle).
Petit-neveu du peintre Horace Vernet, Sherlock Holmes est un célibataire endurci, plutôt misogyne. Son seul parent connu est son frère aîné Mycroft, qui occupe des fonctions importantes auprès du gouvernement britannique.
Holmes réside au 221b Baker Street, à Londres où il exerce la profession de détective privé. Il a pour logeuse Mrs Hudson. Il a commencé son activité de détective en 1878 et a rencontré le docteur Watson, son ami et biographe, en 1881.
Il a reçu la Légion d'Honneur en 1894, mais a refusé le titre de chevalier.
Grand, mince, élégant, Holmes est décrit comme un fumeur invétéré qui se drogue quelquefois. Supérieurement intelligent, il est aussi un mélomane averti (il pratique le violon) et un sportif accompli en boxe et en Escrime

Le saviez-vous ?

A l'origine, Sir Arthur Conan Doyle avait prévu d'appeler son personnage Sherrinford Holmes.
En 1893, le romancier devenu célèbre grâce aux aventures de Sherlock Holmes voulut faire disparaître ce personnage. Il imagina donc sa disparition, racontée dans Le Problème final (1893). Face à la pression du public et des éditeurs, il recommença à écrire les aventures du célèbre détective avec Le Chien des Baskerville (1902) puis le recueil Le Retour de Sherlock Holmes (1903).
Il existe aujourd’hui à Londres un musée consacré au célèbre détective : le Sherlock Holmes museum, logiquement situé au 221b Baker Street (voir le lien ci-dessous).
Les aventures de ce personnage ont fait l'objet de nombreuses adaptations pour la télévision et le cinéma. Holmes a inspiré des centaines de films, dont le dernier en date sortira en France le 3 février prochain.
Dans le film "Sherlock Holmes" de Guy Ritchie le légendaire détective est incarné par Robert Downey Jr tandis que le personnage du Docteur Watson est interprété par Jude Law.

Pourquoi sherlock holmes est un héros ?

La plupart des caractéristiques de Sherlock Holmes correspondent à la description d'un héros donnée par les définitions causales et lexicales.
En raison de ses actes de bravoure tout au long de la série, Holmes répond aux critères d'un personnage héroïque. Il a un impact sur son environnement en prenant des mesures constructives et en réparant tous les dommages que son ennemi juré Moriarty a infligés. Par conséquent, Holmes consacre de nombreuses heures chaque jour à résoudre des affaires qui rendent le monde plus sûr. En conséquence, la renommée de Holmes s'est progressivement accrue dans le mauvais sens ; en raison de sa fixation sur la recherche de la vérité, la société le considère désormais comme un psychopathe. En outre, Holmes est souvent gentil et altruiste ; il donne toujours la priorité aux vies impliquées dans chaque affaire, les plaçant au-dessus de sa propre vie.
Sherlock Holmes est tenace et implacable, il poursuit chaque affaire. Comme chaque affaire est résolue et qu'un méchant est éliminé (qu'il soit violent ou non), cela illustre l'idée d'héroïsme, car cela permet d'arrêter la propagation d'un crime qui a déjà fait des ravages inimaginables. Dans la série, Holmes n'a jamais abandonné une affaire non résolue ; au contraire, c'est toujours son dynamisme inébranlable qui a contribué à la résolution de l'affaire.
Tout au long de ses affaires, Sherlock Holmes fait preuve de beaucoup de courage. Non seulement il n'a aucun scrupule à s'attaquer à son ennemi juré Moriarty, mais il s'efforce également d'améliorer la vie de tous ceux qu'il rencontre. Son travail désintéressé a considérablement modifié la société.

Date de création : 2010-01-07
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024