À Conches-en-Ouche, le Musée du Verre éblouit les visiteurs

Le Musée du Verre de Conches-en-Ouche, dans l'Eure, vient de rouvrir après trois ans de travaux. Désormais installé dans une ancienne abbaye bénédictine, ce lieu tout en transparence met à l'honneur l’art millénaire du verre et rend hommage à un artiste local, le maître verrier François Décorchemont.


Un musée à redécouvrir

Conches-en-Ouche dans l'Eure est la ville natale de l'artiste verrier François Décorchemont (1880-1971). C'est pour conserver et mettre en valeur les rares vitraux et objets de cet enfant du pays que cette commune de Normandie a ouvert un Musée du verre en 1996.
Au fil des années, le musée a enrichi sa collection de pièces exceptionnelles, grâce à des dons et des subventions. Il a rapidement acquis une réputation internationale. Ses réserves abritent à ce jour plus de 600 pièces, dont 250 sont présentées au public.

Une magnifique rénovation

Pour mettre en valeur la collection du Musée du verre de Conches-en-Ouche, la municipalité a décidé de le déménager dans une ancienne abbaye bénédictine qui avait été transformée en hospice puis en EHPAD.
Il a fallu trois ans de travaux et 5 millions d'euros d'investissement pour donner vie au nouveau musée qui vient d'ouvrir ses portes au public le 25 juin 2022.
Désormais baptisé Musée du Verre François-Décorchemont, ce lieu offre une superficie de 1200 m2 sur deux niveaux. Sa conception a été confiée au cabinet parisien Dupont & Associés qui s'est aussi chargé du musée des Beaux-Arts de Caen, du musée Toulouse-Lautrec d'Albi et du Musée Lorrain à Nancy.
Le musée accueille désormais ses visiteurs par une immense porte vitrée et colorée, et les invite à déambuler dans des couloirs très lumineux. Il fallait en effet un lieu tout en transparence pour retracer l'histoire du verre de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours dans les domaines des arts décoratifs, du vitrail et de la sculpture.

Une exploration de l'art millénaire du verre

Dans son nouvel écrin, le musée propose un voyage à travers le temps, depuis les verreries Art nouveau jusqu'aux sculptures en verre contemporaines en passant par l'Art déco et la production des petites manufactures de Biot !
Les créations de François Décorchemont y sont bien sûr mises en avant, notamment ses immenses vitraux en pâte de verre sertie de ciment. La pièce maîtresse des collections est un vitrail conçu en 1962 qui ornait jadis l'Hôtel de Ville.
Il est prévu que deux à trois expositions temporaires par an viennent dialoguer avec les collections permanentes du Musée du Verre François-Décorchemont. Actuellement, l'une de ces expositions temporaires présente au public le travail photographique de Christian Siloé qui a suivi le chantier de rénovation du bâtiment.
Avant de quitter le musée, ne manquez pas d'admirer la chapelle et ses vitraux réalisés au XIXe siècle par l'atelier Duhamel-Marette. À Conches-en-Ouche, le talent des artistes verriers n'a pas fini de vous éblouir !

Infos pratiques

Adresse
Musée du Verre François Décorchemont
25, rue du docteur Paul Guilbaud
27190 Conches-en-Ouche
Contact
Tél. : 02 32 30 90 41
Mail : [email protected]
Horaires
Le musée est ouvert de mars à novembre.
• Ouvert du mercredi au dimanche : de 14h à 18h
• Fermé les jours fériés sauf le 14 juillet

Date de création : 2022-08-22
Auteur :

Plus d'informations :
Plus d'information

0 Avis

Pas encore d'avis.

Déposer un avis

CGU - Gralon - Confidentialité
Accéder au site complet
© Gralon 2011-2024